Vivre le Carême à Montfavet - 2024

18 février 2024

COMPRENDRE LE CARÊME

40 jours

Cette période de 40 jours (Quadragesima -Carême) est devenue, dès le IV° siècle, un temps de renouvellement pour toute l’Eglise, par la pénitence (le jeûne en particulier), la prière et le partage.

Ces 40 jours honorent le jeûne de Notre Seigneur (Mt 4,2 ; Lc 5, 34-35), en s’enracinant dans la tradition du Peuple de Dieu, avec le jeûne de Moïse au Sinaï (Ex 24, 18) et celui du prophète Elie allant à l’Horeb (1 R. 19, 7-9)

« l’Eglise persiste à nous inviter à faire de cette saison comme une retraite spirituelle où l’effort de méditation et de prière, à l’école de la liturgie, doit être soutenu par un effort de mortification personnelle dont la mesure (…) est laissée à chacun » (Dictionnaire de théologie, Bouyer).

Le Dimanche n’étant jamais un jour de pénitence, n’est pas compté dans les jours du Carême qui commence par le Mercredi des Cendres.

Les Cendres

Les cendres sont traditionnellement confectionnées à partir des rameaux bénis de l’année précédente.

 Le fait de se couvrir de cendres, comme signe de pénitence et de deuil est abondamment attesté dans l’Ancien Testament (Jos 7, 6 ; 2 Sam 13, 19 ; Ex 27, 30 ; Job 2, 12 et 42, 6 ; Jon 3, 6 ; Est 4, 3).

 Parce qu’elle est le produit de la combustion et par sa légèreté, la cendre est l’image des choses fragiles et éphémères. Abraham dit à Dieu « je ne suis que cendre et poussière » (Gn 18, 27). En nous rappelant ces choses, c’est un moyen de nous attacher, précisément, à ce qui est fort et durable.

C’est dans les pays Rhénans, au Xe siècle, que ce rite sensible s’est développé, avant de s’imposer au XIIIe à toute l’Eglise.

Jeûne et abstinence

L’Eglise demande aux fidèles d’observer les directives suivantes pour « signifier » l’esprit de conversion que proclame l’Evangile : se priver pour faire pénitence et partager avec ceux qui sont dans le besoin

- Tous les vendredis de l’année : abstinence (de viande, alcool, tabac…) ou bien un moment plus important consacré à la prière.

- Mercredi des Cendres et Vendredi Saint (au moins) Jeûne et abstinence : privation substantielle de nourriture et partage avec ceux qui sont dans le besoin.

- Chaque Vendredi de Carême : abstinence de viande et temps de prière

(cf. Décision de l’Episcopat français du 29 octobre 1984)

 A chacun de voir, en conscience ce qu’il peut faire en plus, sans nuire ni à sa santé, ni à son devoir d’état, ni à ses bonnes relations

AVANT LE CAREME

Mardi-Gras - 13 février

Encourageons-nous joyeusement à entrer en CARÊME par une soirée du Mardi-Gras à la salle S. Jean-Paul II, à 19h30.

• Présentation du projet de Saint-Vincent-de-Paul

• Apéritif dinatoire partagé (salé & sucré) Venez faire découvrir vos spécialités

 • Animations et jeux

ENTREE EN CAREME

Mercredi des Cendres - 14 février

La porte d’entrée du Carême, c’est le MERCREDI DES CENDRES, où nous recevons en signe de pénitence et de conversion des cendres sur le front.

8h30 Messe des Cendres

9h-10h Confessions

19h Messe des Cendres

PENDANT LE CAREME

Mardis de Carême - La Parole de Dieu

20h Partage de la Parole de Dieu du Dimanche, animé par les équipes liturgiques à la salle paroissiale

Jeudis de Carême - Enseignement

19h Messe avec prédication de Carême

Thème : « Rendre compte de l’espérance qui est en nous » (1 P 3, 15)

20h Buffet de Carême partagé

21h Prière finale

Vendredis de Carême

15h Médiation du Chemin de Croix, puis confessions

Messe en semaine

Le moyen chaque jour, dans la prière et l’offrande du sacrifice eucharistique, de nourrir notre foi.

Mardi, mercredi, vendredi, samedi

8h Prière des laudes

8h20 Messe

Adoration du Saint-Sacrement

Oratoire du Buisson-Ardent

Le Mardi 9h-19h

Du Mercredi 9h au vendredi 18h

Confessions

Le sacrement de la réconciliation, ou confession, est un sacrement de guérison du cœur. Par la puissance de sa Miséricorde, Notre Dieu ne fait pas que pardonner nos péchés, Il guérit et libère notre cœur de tout ce qui le blesse et l’entrave.

  • Mercredi des Cendres 9h-10h
  • Mardi 9h-10h
  • Jeudi 18h30-19h
  • Vendredi 15h30-16h30
  • Samedi-Saint 10h-12h

TEMPS DE LA PASSION

A partir du V° Dimanche de Carême, nous entrons dans le temps de la Passion. Pour nous aider à fixer notre attention sur le Christ Jésus, et contribuer à notre dépouillement, pendant cette période, les images et statues dans les églises sont habituellement voilées, ne laissant plus apparaître que les croix et les images du chemin de croix.

SEMAINE SAINTE

Rameaux

10h30 Bénédiction, procession et messe

Jeudi-Saint - Jeudi 28 mars

 10h Messe-Chrismale
 à N.D. des Doms

 19h Sainte-Cène

 Nuit Veillée d’adoration
 au Reposoir

Vendredi-Saint - Vendredi 29 mars

15h Chemin de Croix

19h Office de la Passion

Samedi-Saint - Samedi 30 mars 

 10h-12h Confession

 Nuit de Pâques - SAmedi 30 mars

22h Messe de la Vigile de Pâques

Jour de Pâques - Dimanche 31 mars

10h30 Messe

ACTION DE CARÊME

Equipes Saint-Vincent-de-Paul

Fondées en France il y a 400 ans par saint Vincent de Paul, les équipes agissent désormais dans 55 pays et représentent 100 000 femmes, chrétiennes, bénévoles, formées, travaillant en équipe pour aider, par des actions de proximité, à la création ou la restauration de liens sociaux.

Présentes dans 45 villes de France, les 1300 femmes bénévoles de la Fédération Française des Equipes Saint-Vincent accueillent, accompagnent et soutiennent chaque année près de 160 000 personnes pour la restauration des liens sociaux

La Fédération anime et forme un réseau de 70 équipes indépendantes qui contribuent à restaurer le lien social par des actions concrètes de proximité adaptées aux besoins.

Ce mouvement reste fidèle à la pensée spirituelle de son fondateur, saint Vincent, qui parle de « l’éminente dignité des pauvres » et les considère « comme nos Seigneurs et nos Maîtres … à qui nous devons nous ajuster ».

Présentes à Avignon, les équipes servent aux allocataires en hiver 6/7jours des petits déjeuners et accomplissent deux maraudes les après-midi.

www.equipes-saint-vincent.com