Vœux 2024 de Mgr Fonlupt

6 janvier 2024

L’évêque a adressé ses vœux aux prêtres et aux diacres du diocèse le vendredi 5 janvier 2024 avant de présider la messe à l’église du Sacré Cœur à Avignon.

"Nous avons eu de beaux échos des célébrations de Noël et des crèches dans le Vaucluse. Merci du temps consacré, de toutes les messes et célébrations animées et célébrées, de toutes les crèches installées pour celles et ceux qui entrent les regarder, les contempler.

2024. Nous sommes au Sacré Cœur aujourd’hui, 350 ans après les apparitions de Paray le Monial où la paroisse organise d’ailleurs un pèlerinage à la fin du mois de janvier.

Nous sommes aussi dans ce quartier d’Avignon où il va être fait mémoire le 27 mai prochain du 80e anniversaire du bombardement de la ville."

1. Dans le diocèse cette année

Reprenant cette question du pape au stade Vélodrome en septembre dernier, Mgr Fonlupt invite à se questionner sur la manière dont le Seigneur a rejoint, éclairé, accompagné nos vies tout au long de 2023

« Frères et sœurs, croyons-nous que Dieu est à l’œuvre dans nos vies ? »

Nous le voyons parfois s‘exprimer à travers des engagements personnels ou des événements vécus plus largement.
Célébrations – sacrements – Baptêmes, confirmation… chemin partagé avec les catéchumènes
Consécration de Catherine Badel et Anne Cécile Le Bihan
Diacre à Venasque, Israël Paredes
Pères de la doctrine chrétienne, à Cavaillon
Renouvellement de membres de communautés religieuses

• Année de poursuite de la lecture de la lettre pastorale.
Temps de rencontre (la seconde) dans les doyennés.

• Rencontre des conseils pastoraux en Octobre pour lancer l’étape dans laquelle nous sommes avec la lettre remise le 14 octobre « Pour lui rendre l’amour dont il aime le monde ». Les premiers travaux remis le 27 janvier prochain mèneront à la prochaine rencontre du 13 avril des conseils pastoraux à Ste Garde.

• Visites pastorales du doyenné d’Apt et dès cette semaine le Grand Avignon.

• Fin de la période d’occupation des locaux de la rue Pasteur par le collectif Rosmerta.

• Sur le plan économique pour le diocèse. Effort d’équilibre financier

• Départ de Marie-Anne Molle. Recrutement d’un poste de chargé de l’immobilier

2. L’Église en France

• Qualité de l’Assemblée plénière des évêques du mois de novembre 2023.

• Rencontre des séminaristes : le dernier rassemblement fut à Lourdes en 2014, il est heureux que celui-ci se soit déroulé à Paris, une initiative très réussie ; besoin de poursuivre en stimulant, en particulier la pastorale des vocations.

• Étapes de mises en œuvre de la transformation des structures de la Conférence des évêques de France.
Suppression des conseils et commissions, projet d’organisation en 6 pôles :

- Initiation et vie chrétienne
- Dialogue, bien commun et amitié sociale
- Acteurs de l’Église
- Affaires institutionnelles
- Communication
- Ressources et moyens

Et, et j’aurais pu commencer par là, un certain nombre d’événements heureux ont été révélateurs de ce que l’Église peut vivre quand elle se situe justement dans sa mission.

45000 jeunes français aux JMJ de Lisbonne

Les rencontres de Med 23 avec la venue du pape à Marseille

Le rassemblement Kerygma à Lourdes en fin d’année

3. Des réalités de la vie de notre société

Notre société est partagée par bien des questions.
Nous les partageons avec d’autres. Cela nous amène à exprimer notre attention ou nos préoccupations.

Autour du Climat et la Cop 28. Des urgences qui semblent de plus en plus nous dépasser.

Autour du projet de loi, puis de la loi sur l’immigration

Contexte géopolitique. Écologie.

D’où nos souhaits que Noël puisse ouvrir à nos vies un horizon de paix, de renouveau, d’espérance, de fraternité.

4. Église universelle

Les Rencontres Méditerranéennes à Marseille :

Le message du Pape à Notre Dame de la Garde. Il décentre immédiatement l’Église : Nous sommes agissants pour ’construire une civilisation de la rencontre avec Dieu et avec le prochain’.

La méditation sur Marie qui jette sur l’Humanité le regard de Jésus et sur Jésus le regard de l’Humanité, il invite les prêtres à avoir ce même croisement de regard, à manifester aux hommes ’proximité, compassion, et tendresse, et à être auprès de Jésus la voix qui intercède.

Stèle pour les migrants et les marins morts en mer.
Il intercède contre le ’fanatisme de l’indifférence’.

C’est notre propre avenir qui se joue, l’avenir de notre civilisation.

Il ne dit pas quelle doit être la politique migratoire, il invite à avoir une attitude d’accueil envers ces hommes et ces femmes en quête d’un havre de paix.
« Ceux qui se réfugient chez nous ne doivent pas être considérés comme un fardeau à porter ; si nous les considérons comme des frères, ils apparaîtront surtout comme des dons. Le don sacré de l’hospitalité est porteur d’une promesse de vie. Promesse de vie pour les uns et pour les autres. »

« Frères et sœurs, croyons-nous que Dieu est à l’œuvre dans nos vies ? » La même question revient. Le signe en est le tressaillement. Signe de l’action de Dieu en nous et dans le monde.

« Tressaillir devant la vie, se laisser atteindre par elle, être touché à l’intérieur."

La vie est riche de l’œuvre de Dieu pour qui sait voir. Tressaillir devant le prochain. Dieu est relation, et souvent, il nous rend visite à travers les rencontres humaines.

Bonne et sainte année 2024 !