Voter : un geste prophétique !

10 juin 2022

Dimanche 12 juin 2022
Sainte Trinité

Extraits d’un interview du père Marc Lambret,
directeur du Service Pastoral d’Études Politiques (SPEP)
Publié le 7 juin 2022 sur www.aleteia.org

Pourquoi est-ce tout de même important de voter  ? Au-delà du devoir moral que représente le vote pour un citoyen, qui plus est chrétien, il me semble que nous devons avoir le souci de l’ordre social et de la paix. Plus encore, dans le contexte qui est le nôtre, le vote devient un geste prophétique. Le chrétien qui met son bulletin dans l’urne semble dire avec espérance : oui, un avenir commun est possible en plus d’être souhaitable. Il faut continuer d’espérer que la vie ensemble est bonne.

Comment, comme chrétiens, s’engager dans la cité ? Assez étonnamment, je pense que l’Église catholique est en passe de devenir la dernière force significative où se vit la cohésion sociale. Fin des partis traditionnels, effacement des syndicats…l’institution ecclésiale reste un corps intermédiaire important, avec 2% de la population qui pratique et presque 50% de sympathisants. Dès lors, pour s’engager pour la cité, je crois qu’il faut vivre vraiment en catholique : aller à la messe, prier et faire grandir sa foi, agir dans la société avec la vive conscience de le faire pour promouvoir une vie commune au nom de notre Père. Évidemment, certaines lois sont mauvaises, mais il ne faudrait pas constituer une contre-société : ce serait une impasse et une erreur. Là encore, le rôle des chrétiens est prophétique, et comme tout acte prophétique, il rime avec inventivité. Si la vie ensemble appelle la création d’associations, de partis politiques, de nouvelles formes d’engagement, il faut y aller.

Que peut-on (ou doit-on) demander à Dieu pour les candidats et les futurs élus ? Deux choses, apparemment banales mais éminemment nécessaires dans le monde qui est le nôtre. Il faut d’une part prier Dieu pour que les hommes politiques prennent les moyens d’éclairer leurs consciences, d’autre part qu’ils la respectent. C’est bien ce qui manque en général lors du vote des lois sociétales… J’ajoute qu’il ne faut pas pour autant confondre convictions et conscience : il n’est pas en soi mauvais de suivre une consigne de parti, qui peut d’ailleurs montrer le souci de la cohésion. En revanche, il faut toujours suivre sa conscience, et donc la former. On peut aussi prier les phrases du concile : « Que tous les citoyens se souviennent à la fois du droit et du devoir qu’ils ont d’user de leur libre suffrage, en vue du bien commun […] Que la coopération de citoyens responsables aboutisse à d’heureux résultats dans la vie politique de tous les jours » (Gaudium et Spes, §75).