« Vous êtes la Lumière du monde »

1er octobre 2022

Le temps de la vie ordinaire dans nos études, notre travail, notre vie professionnelle, relationnelle, associative, a repris son rythme. Il en est de même pour notre vie ecclésiale. Reprise de la vie paroissiale aves ses propositions diverses, et de même pour les Services, les Mouvements. Nous nous attachons à faire vivre et animer les communautés paroissiales, les lieux où nous invitons les personnes à se retrouver, à marcher ensemble.

En chacune de nos communautés, nous accueillons des visages nouveaux, parmi eux des pasteurs qui ont accepté de vivre un déplacement d’une paroisse à une autre, ou qui nous arrivent d’ailleurs.
Attachons-nous-en ces premières semaines de la vie pastorale à repérer ces visages nouveaux, à nous accueillir, à offrir l’hospitalité, à déployer des espaces de rencontre et de reconnaissance réciproque. Chaque année, toute communauté a à se recomposer à partir de celles et de ceux qui la rejoignent.

Ce temps de début d’année pastorale a été de bien des manières temps de rencontre pour les prêtres : Journée partagée avec les prêtres et les diacres à Carpentras ; Rencontre du Conseil épiscopal élargi aux doyens ; Journée d’échange avec les nouveaux curés ; Installation de chacun dans les paroisses qu’ils rejoignent ; Tout prochainement, rencontre du Conseil presbytéral.

Le ministère de chaque prêtre n’est pas isolé ou indépendant. Il est relié à celui de l’Évêque, et se déploie en relation avec d’autres au sein du presbyterium. Ces diverses rencontres sont l’occasion de partages, d’échanges, de liens, d’horizon pastoral déployé. Ils nous permettent de nous relier à d’autres et d’enraciner le service à vivre dans le lien au Christ et le lien aux frères, dans le même ministère. L’eucharistie célébrée ensemble et présidée par l’évêque enracine cette mission dans la communion au Christ qui nous partage sa Parole et nous envoie.

Prenons le temps d’être attentifs au ministère des prêtres, à ceux que nous accueillons dans nos communautés, à ceux que nous retrouvons. Leur présence est fidèle au service des personnes, de l’annonce de la foi, de la célébration des sacrements, du service de la communion et de la fraternité. Ils nous redisent que la vie chrétienne et la place qui est la nôtre au sein des communautés ne sont pas d’abord un choix de notre part, mais un don qui nous est fait. C’est le Christ qui nous appelle, c’est Lui qui nous rassemble, et nous invite à la table de sa Parole et celle de son Eucharistie. Le ministère des prêtres et celui des diacres nous signifient cette initiative et en servent la relation avec lui. Sachons reconnaître la richesse comme la difficulté de leur ministère dans le temps de mutations que nous connaissons. Demandons-leur de nous partager ce pour quoi ils sont au milieu de nous. Sachons trouver la manière de les soutenir.

Le 16 octobre prochain, nous sommes tous invités à nous retrouver à Cavaillon pour une journée diocésaine importante. Elle veut nous permettre de nous rassembler et de manifester notre Église dans sa dimension diocésaine. Elle nous permettra de rendre grâce au Seigneur pour le don de la sainteté à travers la belle figure de Saint César de Bus et ce qu’il a engagé, en son temps, pour servir l’annonce et l’intelligence de la foi.

Elle me permettra également de vous partager quelques points sur ma perception de notre vie ecclésiale après une année de présence auprès de vous, et de proposer un chemin de réflexion et de partage pour continuer une réflexion commune tout au long de cette année pastorale. Que chacune et chacun d’entre nous se sente invité et n’hésite pas à relayer cette proposition. Nous recevrons de la présence de chacun pour accueillir et entrer ensemble dans cette nouvelle année pastorale.

+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon