Xin chào – Cảm ơn

27 janvier 2023

Dimanche 29 janvier 2023
4e dimanche du Temps Ordinaire

Ce sont les deux mots que je n’ai cessé de prononcer durant ces 15 merveilleux jours au Vietnam :

• Xin chào « Bonjour, je vous salue… »
  • Cảm ơn « Merci, je vous suis reconnaissant… »

Je rends infiniment grâce au Seigneur pour ce magnifique voyage en immersion totale dans les familles du père Thomas Khuong (notre ancien vicaire) et du père Vincent Pham, et au cœur de l’Église si attachante du Vietnam. A leur contact, mon cœur d’homme et de prêtre s’est considérablement élargi.

Je ressens beaucoup de gratitude envers tous ceux qui m’ont accueilli dans leurs maisons, qui m’ont ouvert leurs familles en me recevant comme un frère. Leur générosité, leurs sourires, l’honneur ressenti à me recevoir, leur ferveur dans la foi… sont à jamais gravés dans mon cœur.

Je rends grâce pour les missionnaires qui ont porté l’Évangile dans ce pays, certains au prix de leurs vies puisque nous comptons dans le martyrologe 117 saints martyrs du Vietnam. Leurs peines et leurs sacrifices n’ont pas été vains. Leur sang fut la semence d’une Église aujourd’hui capable d’envoyer des prêtres aux quatre coins du monde pour poursuivre la mission du Christ.

En notre nom à tous, je remercie chaleureusement le père Marc Langello, prêtre retiré à la paroisse de Loriol-du-Comtat, d’avoir assuré la permanence durant notre absence commune, assumant notamment les nombreuses funérailles.

Et merci à vous paroissiens, d’avoir avec beaucoup de bienveillance accepté notre absence à Vincent et moi. Nous revenons dynamisés, pour mieux continuer à servir parmi vous !

P. Yannick Ferraro