feuille paroissiale du 10 au 18 septembre 2022

Secteur paroissial Notre Dame du lac, saint Jean-Baptiste, saint André
Le Thor, Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes
Feuille paroissiale - du 10 au 18 septembre 2022

Le Bienheureux Pape au Sourire !

En ce Dimanche 11 septembre, date à jamais entrée dans l’Histoire comme l‘effondrement des Tours Jumelles, avec son cortège d’horreur, de deuil et de guerres, nous entendons l’Évangile où Jésus nous parle de joie dans le Ciel, liée à la Conversion et au salut final des pauvres pécheurs. Le choc est dur ! Comment réconcilier le désir légitime de rejeter et combattre le mal et accueillir l’évangile de ce Dimanche comme une réponse ultime à l’histoire de l’humanité.

Il me semble que la récente béatification du Pape Jean Paul 1er peut nous aider. Ce Pape, moins charismatique que Jean Paul II, a réussi à transmettre la bonté du Seigneur, en 33 jours de pontificat, par le sourire qui a illuminé son visage lorsqu’il est apparu sur le balcon en face de la Place St Pierre, après l’annonce de son élection : Habemus papam !

Face au déferlement du Mal (le Malin et le Mal), qu’il ne faut ni occulter, ni accepter, le combat spirituel du chrétien est une prière de conversion pour ceux qui font le mal. Les premiers martyrs, imitant Jésus, ont obtenus par leur prière la conversion de leurs bourreaux.

Si Abraham s’est réjoui de la venue du Christ Sauveur, combien plus encore notre Église doit porter en elle et rayonner la joie du Christ mort et ressuscité : mort et vie se sont livrées un duel, et c’est la Vie qui l’a emporté une fois pour toute (cf. Séquence de Pâques).

Ne fermons jamais notre visage intérieur, n’endurcissons pas notre coeur, mais accueillons nous volontiers toutes et tous, sans jamais juger, sans jamais confondre le péché et le pécheur. C’est ainsi qu’a vécu le Bx Pape Jean Paul 1er, pasteur doux et humble, sans compromission, en aimant jusqu’à la fin. Sa devise était toute simple : « Humilité », se considérant « comme la poussière sur laquelle Dieu avait daigné écrire. » Là se trouve le secret de vie du Bienheureux Pape au sourire ! - Père Gabriel

--------------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone : 06 25 90 10 35, courriel : peregabriel@aliceadsl.fr

Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél : 04 90 33 82 71 Courriel : ndlac84@gmail.com

Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h

Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470
Châteauneuf-de-Gadagne. Tél : 04 90 22 42 12

Facebook : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André

Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

---------------------------

Informer, prier, partager :

Café lecture : et si, après avoir mené les enfants à l’école, vous preniez 1/2h pour un thé ou café spirituel ? Venez comme vous êtes à la maison paroissiale de Gadagne chaque mercredi et au presbytère du Thor chaque jeudi (hors vacances).

Prières des Frères : Chaque mois, de 18h30 à 19h30, Jeudi, venez voir le Seigneur au Thor pour vivre en frères et soeurs un moment de convivialité eucharistique et lui déposer vos fardeaux. Louange, Adoration, prières fraternelles. Première rencontre le 22 septembre.

Avant la messe dominicale, « les 5 dernières minutes de la Foi » : la foi a besoin d’être fortifiée. Un bref résumé du Credo pour se remettre les idées au clair.

Catéchisme : Il n’est pas trop tard pour faire découvrir à votre enfant Jésus, le Fils de Dieu Sauveur, sa vie, son enseignement et lui donner des clés pour affronter les défis de la vie. Le catéchisme est là pour lui. N’hésitez pas à l’inscrire à Châteauneuf de Gadagne et du Thor.

Agenda de la semaine

Samedi 10 septembre 2022 : Ste Inès

• 08h30 Chapelet Le Thor
  • 09h00 Messe Le Thor, adoration et confessions jusqu’à 11h00
  • 11h00 Baptêmes de Lina et Louise Bresson
  • 18h00 Messe à Jonquerettes
  • Forum des associations Le Thor au complexe Jean Garcin de 09h00 à 17h00h, Inscription pour le catéchisme
  • Fête des joncs à Jonquerettes avec jeux pour enfants, repas, concert

Dimanche 11 septembre 2022:Ste Théodora

• 09h00 Messe à Châteauneuf de Gadagne Intention : Isabelle St Michel, Marguerite Galas.
  • 11h00 Messe Le Thor Baptême de Giulia Salato et Agathe Mercier-Soulis
  • 12h00 Baptêmes de Maxence et Romane Paquier

Lundi 12 septembre 2022 : Le saint nom de Marie

• 08h30 Messe Le Thor