Une journée bien remplie !

23 octobre 2022

Retour sur le dimanche 9 octobre.

La paroisse a ouvert l’année pastorale 2022 2023 par une journée placée sous le titre « l’église c’est nous ». Avec un point d’exclamation ou d’interrogation selon les affiches. Le but était dans la ligne du mouvement synodal et en lien avec la lettre pastorale de Mg François FONTLUPT dévoilée et remise le 16 à cavaillon, pour chaque baptise de se convertir à une vie plus fraternelle et surtout de prendre SA place dans la communauté, dans l’église ! Petit compte rendu !

Ce fut, pour ceux et celles qui vécurent cette journée, une belle occasion de mieux se connaitre, les « piliers » et les « anciens » avec les membres les plus engagés du conseil pastoral ou des catéchistes ont su accueillir les nouvelles familles ou paroissiens !

A 9H 30 : les nouveaux visages du catéchisme venaient s’inscrire, et les parents faire connaissance avec l’équipe et le curé, autour de café et d’explication, un petit groupe de nouveaux se dessine, avec des parcours de foi très divers ! la plupart rejoignent l’église pour la messe de 10h 30 ! Eh oui, révolution ! on avance, car depuis plus de 10 ans, c’était 11 h !

Messe de présentation des nouveaux, et des catéchistes. A la fin, on continue par un apéro, ou l’on est moins presse de partir ! à refaire !

Le repas, une trentaine de personnes, avec de quoi veiller sur les petits, fut très conviviale a permis de fêter l’anniversaire d’une de ces figures qui ont construit discrètement la communauté, Marceline , qui en a vu passer des curés !

L’après-midi, très bel échange, animé et plein de questions sur le thème « quelle paroisse ? » avec la joie de voir des nouveaux arrivants découvrir la réalité, les enjeux de la vie d’une petite paroisse. Qu’en retenir ? Un besoin de connaître, de se parler, de prendre le temps ! On se voit si peu, a part quelques-uns, et on connaît si mal sa vocation. Le temps est propice pour se l’approprier. Il est beaucoup question de sacrements mais aussi de relations prêtre - laïcs : comment s’aider ? Pendant que les grands discutent, les plus petits, autour de Claire et Isabelle, préparent chants et dessins ! à l’église.

On ne voit pas le temps passer ! Mais à 17 h, retour a l’Église, temps de bénédiction des familles, et présentation de l’œuvre des enfants. Opus Dei Enfantine tellement parlante !

Voilà et si tous les dimanches c’était un peu cela ?!

On vous attend, la rentrée n’est jamais finie, elle a le charme du temps liturgique, allier le temps ordinaire aux grands moments.

Père Henry Vedrine, Curé

Merci encore à tous et toutes qui ont permis ce moment.