Une nouvelle identité visuelle pour RCF

7 janvier 2015

RCF lance son nouveau territoire de marque – la Joie–, change d’identité visuelle, de signature, de communication et renforce ses contenus et son offre multimédia. RCF affirme son positionnement de radio chrétienne généraliste de proximité, ouverte à tous, soutenu par des valeurs métier communes : professionnalisme, solidarité, créativité et enthousiasme.

Un logo enthousiasmant
Un lettrage moderne et relationnel affirmé, une forme horizontale stable et équilibrée, une iconographie directement inspirée de son identité chrétienne, le tout renforcé par une palette de couleurs riches et complémentaires, très dynamiques : le nouveau logo affirme pleinement la nouvelle identité de marque de RCF et ses ambitions.


Une signature universelle
La dimension communicative de la Joie a été traduite dans une formule simple et universelle, « La Joie se partage », qui porte la volonté de RCF de se positionner dans l’échange et l’ouverture au monde. Parlant à tous, elle puise sa force au coeur de l’identité chrétienne de la marque.


Une charte graphique, iconographique et verbale repensée
Une large palette de couleurs a été définie pour rythmer les contenus, guider la lecture et accentuer la signification des messages. Elle s’exprime sur quatre niveaux complémentaires, allant du rouge intense au jaune lumineux. L’infographie développée pour RCF se veut simple et efficace, allant à l’essentiel pour assurer une compréhension rapide et évidente. Le style utilisé dans la construction des pictogrammes est épuré et doté d’une légère rondeur pour exprimer la convivialité.

L’iconographie est fortement narrative et porteuse de sens. L’accent est mis sur les visuels, qui participent au rayonnement de RCF et contribuent à exprimer son territoire, tout en lui donnant l’image d’une grande marque média. Elle accompagne la vie des auditeurs autour de 3 grands thèmes :

  • L’humain, qui renvoie aux notions de partage, de spontanéité et de sincérité.
  • La lumière, pour exprimer la simplicité de la Joie, son caractère précieux et son élan porteur.
  • La simplicité, autour d’une composition claire des visuels, qui favorise leur compréhension immédiate.