voeux 2022 « quittons la creche »

15 janvier 2022

Sainte année 2022 !

Que pouvons-nous nous souhaiter, en dehors de la santé, de la fin de la pandémie, et de trouver le bonheur ? En cette année marquée par l’invitation du pape à vivre une démarche synodale, peut être pouvons-nous désirer, nous mettre ENSEMBLE EN ROUTE , pour vivre en église notre appel à la sainteté !

Nous avons accueillis, l’enfant jésus lors de la nuit de noël , nombreux, émus et joyeux, émerveillés de ce salut qui s’offre aux hommes et aux femmes de tout temps et pays, un salut fragile, mais qui ne demande qu’à être pris dans nos bras, dans nos maisons, dans nos familles, nos occupations, nos soucis. Oui ce germe de salut, ce premier né d’une nouvelle humanité, à nous de le faire grandir, de le nourrir, de l’élever.

Si la crèche émerveille tant, surtout en Provence, avec ses santons, ses petits saints, n’y restons pas, quittons la ! Pas pour l’oublier, ou tourner la page, mais pour qu’elle soit une source d’espérance tout au long de 2020, non pour regarder en arrière mais pour avancer. Quand un enfant vient au monde c ’est une source de joie, d ’adoration, devant ce miracle de la fragilité de la vie et la force de l’amour. Soutenons nous dans la foi, l ’adoration ne peut être passive : soyons des ADORACTEURS ! Que la lumière de noël, nous pousse à agir, à annoncer le royaume de Dieu, « il est né le divin enfant » !

Mais un enfant, nous engage , à se dire que nous voulons construire, et lui laisser un monde où il trouvera SA place, là où il s’ accomplira ! C’est une source d’inquiétude, dans le bon sens du mot : se préoccuper de demain ! Et la démarche synodale n’est pas cela ? Redécouvrir que l’Eglise, avec ses tâches et ses lumières, est une famille, plus qu’une institution ! Une famille, dans laquelle, chacun doit trouver sa place, sa vocation, pour à la manière des Mages, mener au Seigneur , ou à la façon de Jean Baptiste, révéler celui « qui est plus grand que nous » !

Alors comme vœux pour 2022, j’ai envie de nous souhaiter, de non pas rêver l’ église, non pas de la chambouler de part en part, mais de LA VIVRE ICI dans nos paroisses du Vaucluse. De temps en temps, il faudra se rappeler cette nuit de noël, ou humblement nous avons découvert qu’elle était éclairée d’ un enfant couché dans une crèche. Avec lui , les nuits ne seront plus aussi sombres. Nous tenons la lampe allumée !

Allez ! Il est temps de prendre la route pour 2022 ! Nous n’avons pas pu clore l’année de la sainteté ! pour la vivre , peut-être ?

Père Henry Vedrines