En octobre 2023 une première rencontre des membres des conseils pastoraux paroissiaux invitait à réfléchir sur des dynamiques nouvelles à préciser pour la vie de notre Église.
Une seconde rencontre des mêmes conseils pastoraux se vivait ce samedi 13 avril pour restituer les éléments riches de cette réflexion autour des deux thèmes travaillés : « vocations et coresponsabilité » et « territoires et communautés ».
« L’Église existe pour annoncer l’Évangile, en servant la dignité de toute personne humaine, en œuvrant au service du Bien Commun, en travaillant à l’unité de la famille humaine et en aidant les consciences à rester en éveil, tout cela à cause de l’Évangile et dans un dialogue incessant avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté. Et pour cela, adapter régulièrement l’organisation interne de l’Église aux exigences toujours nouvelles de la mission. »
C’est par ces mots que Mgr Fonlupt a démarré son intervention après celle d’Antoinette Castelnuovo représentant la restitution des travaux menés d’octobre 2023 à janvier 2024 par une cinquantaine de paroisses du diocèse (vous trouverez ces deux documents de présentation en pièces jointes).
Pour l’année à venir, l’évêque oriente le diocèse vers des réalités à déployer de manière plus ajustée.
La fraternité
Les lieux eucharistiques
La dynamique des doyennés
La mise en œuvre d’équipes d’animation pastorale sur les paroisses (EAP)
La redéfinition des territoires des paroisses
Particulièrement pour les deux derniers points, deux nouvelles équipes vont être formées et nommées par l’évêque.