Dans son message de Carême 2021, le pape François nous rappelle que « Pendant ce temps du Carême, recevoir et vivre la Vérité manifestée dans le Christ c’est avant tout se laisser toucher par la Parole de Dieu et qui nous est transmise, de générations en générations, par l’Eglise. Cette Vérité n’est pas une construction de l’esprit qui serait réservée à quelques intelligences supérieures ou séparées. Elle est un message que l’on reçoit et que l’on peut comprendre grâce à l’intelligence du cœur ouvert à la grandeur de Dieu qui nous aime, avant que nous-mêmes en ayons conscience.
Cette Vérité c’est le Christ lui-même, qui, en assumant pleinement notre humanité, s’est fait Voie – exigeante, mais ouverte à tous – conduisant à la plénitude de la Vie. »
En instituant une année saint Joseph du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021, François nous propose de « trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés.
Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en "deuxième ligne", jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée. » (Patris Corde)
En ces temps particulièrement incertains, nous accueillons comme une grâce, l’invitation à vivre ce carême 2021 à l’écoute de la Parole de Dieu et avec l’aide Saint Joseph.
A travers les thèmes qui se succèderont semaine après semaine dans les conférences proposées, nous pourrons effectuer les pas de conversion que l’Esprit suscitera en nous pour parvenir au matin de Pâques raffermis dans une foi joyeuse, renouvelés dans une charité inventive et ancrés dans une espérance invincible.
Programme et intervenants
- 20 février : Père Paco Esplugues, curé de saint Agricol, « Est-il encore possible d’être père aujourd’hui ? »
- 27 février : Chanoine Daniel Brehier, recteur de la Métropole Notre-Dame des Doms ; « Joseph, qui es-tu ? » le mystère de saint Joseph à la lumière de la spiritualité française
- 13 mars : Père Bernard Minvielle, Notre-Dame de Vie, « Saint Joseph, modèle d’époux ? »
- 20 mars : Père Bruno Gerthoux, curé de Robion et chancelier : « Comment et pourquoi prier saint Joseph ? »
Prière à Saint Joseph
« (…) O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen. »