« Il nous est impossible de nous taire » Actes 4, 20

11 octobre 2021

Tel est le thème retenu pour la semaine missionnaire mondiale 2021 que l’Eglise célèbre chaque année à la fin du mois d’octobre.

En 2021, cette semaine se tient du dimanche 17 au dimanche 24 octobre, date retenue pour la "Journée missionnaire mondiale". Le thème retenu est « Il nous est impossible de nous taire ! » (Actes 4, 20).

La journée missionnaire mondiale est fixée chaque année à l’avant dernier dimanche du mois d’octobre.

En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine autour de multiples activités.

C’est Pauline Jaricot (1799-1862) qui, dés l’âge de 17 ans, s’associe avec de jeunes ouvrières des usines de son père pour travailler à l’Évangélisation par la prière et la mission. Elle met au point un ingénieux système participatif de récolte de fonds (200 ans avant le crowfunding !) : elle crée une chaîne de dix personnes qui mettent un sou par semaine pour les missions, ces 10 personnes en recrutent 10 nouvelles, et ainsi de suite, jusqu’à amasser des sommes considérables pour l’époque.

Le phénomène s’étend dans toute l’Europe et finit par attirer l’attention du Pape qui, le 3 mai 1922, crée l’œuvre de la Propagation de la Foi.

La première Journée missionnaire mondiale naît en 1926

Le pape Pie XI crée la Journée missionnaire mondiale en 1926 afin de célébrer « la catholicité et la solidarité universelle ». Il ne fait en fait que reprendre l’intuition initiale de Pauline Jaricot dont le slogan de collecte était : « de la part de tous, selon les possibilités ; à tous, selon les nécessités ! ».

Chaque année, le Pape publie un texte de réflexion à cette occasion, que vous pouvez retrouver dans le site des Oeuvres Missionnaires Pontificales

Cette semaine est bien en lien avec la vidéo du Saint Père du mois d’octobre qui nous demande d’être disciples missionnaires. Cette mission à laquelle tous les baptisés sont appelés consiste surtout à « être disponible à son appel et de vivre unis au Seigneur dans les choses les plus quotidiennes, le travail, les rencontres, les occupations de chaque jour, les hasards du quotidien, en nous laissant toujours conduire par l’Esprit Saint ».

Par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière) :
https://www.popesprayer.va/fr/
Au travail, dans ta famille, avec tes amis, lors d’une rencontre fortuite... tous les moments sont bons pour être un disciple missionnaire. « Si c’est le Christ qui te fait agir, si c’est Lui qui te guide », c’est ton témoignage de vie qui pousse les autres à se demander : « D’où lui vient le don de traiter les autres avec amour, bonté, affabilité ? » Loin de toute forme de prosélytisme, nous pouvons tous être prêts pour la mission qui, rappelle François, se base sur une rencontre humaine, sur le témoignage de vie d’hommes et de femmes.
Jésus nous demande à tous, à toi aussi, d’être des disciples missionnaires. Es-tu prêt ?
Il suffit d’être disponible à son appel et de vivre unis au Seigneur dans les choses les plus quotidiennes, le travail, les rencontres, les occupations de chaque jour, les hasards du quotidien, en nous laissant toujours conduire par l’Esprit Saint.
Si c’est le Christ qui te fait agir, si c’est Lui qui te guide, les autres n’ont aucune peine à s’en rendre compte.
Ton témoignage de vie suscite alors l’admiration et c’est cette admiration qui pousse les autres à se demander : « Comment est-ce possible ? » ou « D’où lui vient le don de traiter les autres avec amour, bonté, affabilité ? »
Rappelons que la mission n’est pas le prosélytisme, la mission se base sur une rencontre humaine, sur le témoignage d’hommes et de femmes qui disent : « Je connais Jésus, je voudrais te le faire connaître ».
Frères et sœurs, prions pour que chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation, disponible pour la mission, à travers un témoignage de vie ayant le goût de l’Évangile.
Pour plus de vidéos sur les intentions de prière du Pape :
www.lavideodupape.org
With the collaboration of Vatican Media : http://www.vaticannews.va
and the Synod of Bishops : https://www.synod.va/en.html

La prière pour la Semaine missionnaire 2021

Dieu notre Père,

Tu as donné à Pierre et aux autres apôtres
le courage de témoigner de ton Fils,
mort et ressuscité pour révéler ton Amour.
Ils ne pouvaient pas taire ce qu’ils avaient vu et entendu.

Nous te prions d’envoyer de nombreux
missionnaires, afin que Jésus-Christ soit
connu, aimé et servi dans le monde entier.

Répands sur nous ton Esprit,
qu’il fasse de nous des témoins
de ta Parole, joyeux et audacieux.

Amen