Journée mondiale des pauvres

4 novembre 2021

Instituée par le pape François et fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, la cinquième édition de la Journée mondiale des pauvres aura lieu le 14 novembre 2021.

La Journée mondiale des Pauvres se tiendra le dimanche 14 Novembre alors que la Journée Nationale du Secours Catholique se tiendra le dimanche suivant, 21 novembre.

De ce fait, la Délégation du Secours Catholique de Vaucluse propose de mettre à profit le temps entre ces deux journées pour favoriser la rencontre avec ceux qui ont la vie difficile dans nos accueils où nous savons que se vivent différentes précarités.

Pour répondre à cet appel, l’aumônerie de la délégation invite les personnes les plus fragiles, ainsi que ceux qui les accompagnent dans les permanences du Secours Catholique et dans les paroisses à la


 Messe d’envoi en mission présidée par Monseigneur François Fonlupt, dimanche 14 novembre 2021 à 10h30 à la paroisse Notre Dame de Lourdes,

 

Le Pape François nous précise :

“À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIe Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale.”