Journée de la vie consacrée 2022

27 janvier 2022

La journée diocésaine de la vie consacrée, habituellement autour de la date du 2 février, est chaque année l’occasion pour les consacrés de notre diocèse de se retrouver pour refaire connaissance, partager leurs expériences et prier ensemble. Cette année, ce sera une première rencontre avec Mgr François Fonlupt.

Outre l’occasion de faire ou refaire connaissance, cette rencontre permettra de vivre ensemble un temps de prière et de partage dans l’esprit de la démarche synodale, à l’aide d’une proposition formulée par l’Union Internationale des Supérieures Générales.

Au programme de cette journée :

10h30 : Accueil suivi de l’office du milieu du jour
11h00 : Présentation des communautés
12h15 : Eucharistie suivie du repas
14h15 : Démarche synodale
16h15 : Informations diverses
16h30 : vêpres

Vous trouverez ci-après quelques informations pratiques importantes. Il est demandé de faire connaître rapidement sa participation à cette journée pour finaliser l’organisation logistique et matérielle.
 

Inscription

Afin de pouvoir organiser au mieux cette journée et tenant compte du contexte sanitaire, nous avons besoin de savoir sans trop tarder combien de membres de votre communauté/institut vont venir.
Pour faciliter votre inscription, vous pouvez renseigner le formulaire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdaCPPB10tAviF4mgW5IVyiBKcNK_mHatU0NSERn355GlfRQQ/viewform?usp=sf_link
ou téléphoner / envoyer directement un mail à geraldine.lasserre@xavieres.org / 06.99.54.13.15
Contraintes sanitaires
Pensez à prendre un masque. Nous serons tenus de le porter tout au long de cette journée.

Nourritures terrestres...

Pour le déjeuner :

- Le bureau du Conseil Diocésain de la Vie Consacrée se charge d’organiser le repas, en formule simplifiée ! Vous êtes invités à donner une participation aux frais pour le repas, à hauteur de vos moyens. Ceux qui le peuvent sont invités à donner 10€ par personne.

- Afin de respecter les contraintes sanitaires auxquelles la Maison diocésaine est tenue, seuls celles et ceux qui ont un « pass sanitaire » pourront partager ce repas qui sera servi dans les salles de la Maison diocésaine. Cependant les autres peuvent venir avec un pique-nique. Nous verrons quel lieu pourra être prévu pour eux.


Nourritures spirituelles…

Offices : pensez à venir avec un bréviaire, d’une façon ou d’une autre…

Pour la présentation du matin : compte-tenu du nombre de communautés qui pourraient être représentées (une vingtaine), chaque communauté disposera de 4 minutes pour se présenter. Nous vous suggérons de préparer cette présentation par écrit… Voici les points qu’il nous semble importants à dire :
• Le visage de la communauté : son lieu, le nombre de ses membres
• Depuis combien de temps la communauté/l’institut est présent sur le diocèse
• Sa spiritualité, son charisme
• Quelles sont vos attentes, difficultés pour cette année ? Un point particulier à partager peut-être.

Pour le temps de l’après-midi sur la démarche synodale.

Nous serons répartis dans différents groupes de conversation spirituelle. Chacun est invité à venir à cette journée en ayant préparé au moins une des trois questions suivantes :
• Un récit de petites histoires de synodalité (communautés, institutions, rencontres pastorales, actions hors du cadre religieux...).
• Des semences de synodalité que nous détectons parmi nous, dans l’Église, dans le monde actuel, et qui doivent porter du fruit.
• Là où nous voyons de l’ivraie qui, mêlée au bon grain, porte atteinte à la synodalité et la rend inapplicable ou inopérante : ce sont les cas malsains où la synodalité a été niée ou maltraitée.

Au moment du partage, chacun aura 3 minutes pour évoquer l’un ou l’autre de ces points. Le reste de la démarche vous sera expliqué sur place