À l’initiative du pape François, la dixième rencontre mondiale des familles se tiendra à Rome du 22 au 26 juin prochain.
Le Pape nous demande de prier pour les familles chrétiennes du monde entier. L’expression « familles chrétiennes » ne sélectionne pas les familles pour lesquelles prier. La référence chrétienne permet d’introduire le mot « sainteté » et les valeurs qui y sont associées. Ces repères sont précieux pour tous.
L’Évangile fait référence à la Sainte Famille. Sa vie n’est pas un long fleuve tranquille. Le désarroi de Joseph face à sa fiancée enceinte, les conditions de la nativité dans une étable, la fuite en Égypte à cause du massacre des Innocents, le jeune Jésus qui reste au Temple à douze ans, sont autant d’épreuves qui auraient pu compromettre l’unité familiale et l’avenir de l’enfant. Elles ont été surmontées. L’Évangile ne donne pas de leçons ou des modèles à imiter. Mais la contemplation de cette famille aide à découvrir la gratuité de l’amour au sein même des circonstances de la vie de chacun.
Dans le désert, au cours de sa marche laborieuse, Dieu appelle son peuple à la sainteté : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats » (Lévitique 19,2-3). Pour les hommes, cette injonction est irréaliste si la sainteté représente un état de perfection accomplie. La sainteté est de faire un pas chaque jour pour répondre à cet appel divin au dépassement. La force pour faire ce pas se trouve dans l’appel lui-même, pourvu qu’il soit entendu.
« Qu’elles puissent… » est un souhait. Le Pape laisse entendre qu’il est difficile de grandir dans l’amour gratuit et la sainteté. Des événements de la vie aident, d’autres font obstacle ; il y a aussi les forces de nuit présentes en chacun. La prière se fait alors supplication : « Prends pitié, Seigneur, des familles et de chacun de ses membres ! »
La bonne santé des familles vient aussi de leur ouverture au monde. Elles sont un lieu privilégié de rencontre, rencontre avec des personnes extérieures au cercle familial, rencontre entre les diverses générations. Chacun apporte selon son âge et sa sensibilité : les plus jeunes leur dynamisme, les plus âgés leur sagesse, la famille et les parents le cadre où cela peut se vivre.
Que les familles du monde entier puissent être des lieux de croissance, de ressourcement, de chasteté dans les relations, et de pardon ; en un mot, qu’elles vivent la sainteté au quotidien.
Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France