La journée annuelle de mémoire et de prière, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême.
Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. En 2023, elle a lieu le vendredi 17 mars.
Pour notre diocèse, les paroisses sont invitées à adopter la proposition du Chemin de Croix du vendredi 17 mars préparée par la Conférence des Evêques de France (en téléchargement ci-contre).
Ce même jour, une messe sera célébrée par Mgr François Fonlupt à 12h00 à la Basilique Saint-Pierre en Avignon, en présence du conseil épiscopal et des doyens.
Cette journée mémorielle est non seulement une occasion de faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles, mais également de porter dans une prière commune l’ensemble des victimes. »
« Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu. »
Père Charles-Bernard SAVOLDELLI
Vicaire général