De nombreux évènements nationaux mais aussi avignonnais marqueront le centième anniversaire de la naissance de René Girard.
Qui était René Girard ? :
René Girard, est né à Avignon le 25 décembre 1923, ancien élève de l’Ecole des Chartes, a fait toute sa carrière universitaire aux Etats Unis comme professeur de littérature comparée. Il a été élu à l’Académie Française en décembre 2005.
Il est l’inventeur de la théorie mimétique qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, a jeté les bases d’une nouvelle anthropologie. Il se définit lui-même comme un anthropologue de la violence et du religieux. Ses premiers livres majeurs : « Mensonge romantique et vérité romanesque » puis « La violence et le sacré ».
Sa pensé a eu un rayonnement considérable tant en France qu’à l’étranger.
Dans « Des Choses cachées depuis la fondation du monde » (1978) il expose l’ensemble de sa pensée, y compris, pour la première fois, le rôle central qu’ont pour lui les textes bibliques. Ses ouvrages ultérieurs approfondiront les thèmes essentiels de sa recherche en faisant une lecture anthropologique de l’Ancien et du Nouveau Testaments (« Le Bouc émissaire », « La Route antique des hommes pervers », « Je vois Satan tomber comme l’éclair », etc.) mais aussi du théâtre de Shakespeare en 1990 (« Les Feux de l’envie »).
En 2007, René Girard ouvre une quatrième étape de son travail, avec « Achever Clausewitz » : il y démontre que la théorie mimétique peut devenir une clé décisive pour interpréter les phénomènes de la violence contemporaine
Pour marquer le centenaire de la naissance de René Girard, la Société des amis de Joseph et René Girard organise plusieurs évènements ;
- Le 10 novembre à 19h30, en l’église Saint-Agricol d’Avignon, le Père Paco Espluguès, curé de la paroisse, docteur en théologie et spécialiste du dialogue interreligieux, s’entretiendra avec Benoît Girard, membre du comité scientifique de la Société des Amis de Joseph & René Girard et directeur éditorial de la revue Antigone, autour des implications théologiques de la pensée girardienne.
En quoi René Girard peut-il nous aider à penser la place des chrétiens dans un monde à la fois sécularisé et anthropologiquement façonné par le message biblique ? - Le 16 décembre 2023 à 15h, inhumation des cendres de René Girard au cimetière Saint-Véran suivie d’une messe à Saint-Agricol à 16h présidée par Monseigneur Fonlupt
- Le 17 décembre 2023 à 18h, concert dans le Grand Tinel du Palais des Papes. Au programme, Hayn, Wagner et oeuvre musicale créée par Mandon pour l’occasion et qui illustrera l’oeuvre de René Girard ; quatuor à cordes et orchestre symphonique à l’invitation du Quatuor Girard et de l’Orchestre national Avignon-Provence.
- En 2024, 4 séminaires organisés en partenariat avec le diocèse d’Avignon ( renseignements à venir)
Visiter le site centenaire René Girard pour consulter l’ensemble des évènements.
Pour approfondir la pensée de René Girard, aller aussi sur le site de l’association Recherches mimétiques https://www.rene-girard.fr. On retrouve aussi sur internet de très nombreuses conférences et interviews de René Girard.
Conseils de lecture :
René Girard : « Des choses cachées depuis la fondation du monde » ( Livre de poche) ; Bernard Perret : « Penser la foi Chrétienne après René Girard » ( Format poche) Paru le 13/9/23 Une importante biographie : « René Girard » de Benoit Chantre – Grasset
Pour information :
Concert à Nice le 7 novembre
Présentation d’ouvrages à la librairie « la mémoire du monde » à Avignon le 17 novembre à 19h30.
Concert au collège des Bernardins à Paris le 14 décembre à 20h.
Colloque “René Girard, lecteur de l’Écriture” au collège des Bernardins à Paris, le vendredi 15 décembre de 9h30 à 17h30.