« Peter Nahon chercheur au CNRS, donne une conférence le dimanche 14 janvier à 14h30 à Cavaillon sur « les traditions orales des Juifs du Comtat Venaissin. » C’est un jeune chercheur passionnant qui a découvert notamment le plus ancien chant populaire provençal datant de 1600 et conservé à la Bibliothèque de Jérusalem. »
Il sera en direct sur RCF Vaucluse ce vendredi 12 janvier dans le 11/12 de Philippe Chauché :
Voici une courte biographie de ce chercheur.
Peter Nahon est ancien élève de l’École des chartes (prom. 2017), agrégé de lettres classiques (2018) et docteur en linguistique de l’université de Paris-Sorbonne (2020). Il a été collaborateur scientifique (chargé de recherche) à l’université de Neuchâtel de 2019 à 2023, chargé de cours à la Sorbonne et aux universités de Genève et de Neuchâtel en linguistique, philologie romane, paléographie et codicologie, et Visiting Fellow en études juives à Oxford. Il est entré au CNRS comme chargé de recherche en 2023.
Philologue et linguiste, il consacre l’essentiel de ses recherches à l’étude des contacts langagiers, textuels et culturels entre mondes romans et hébraïques. Il s’est intéressé en particulier aux anciennes communautés juives du sud de la France, à leurs langues, leurs textes, leurs traditions orales et leurs liturgies, au sujet desquels il a publié plusieurs livres, dont Gascon et français chez les Israélites d’Aquitaine (Classiques Garnier, 2018, médaille Volney de l’Institut), Le rite portugais à Bordeaux d’après son Seder hazanut (Geuthner, 2018), et Les parlers français des israélites du Midi (ELiPhi, 2023).
Ses recherches actuelles œuvrent en particulier à la reconstitution du répertoire musical et poétique de tradition orale de l’ancienne France et de ses provinces méridionales à partir de sources manuscrites hébraïques de l’époque moderne.
Plus d’infos sur le site du Centre Supérieur d’études de la Renaissance