L’un des textes fondateurs en la matière est le message que Paul VI adressa aux femmes à l’issue du Concile Vatican II. Il les exhortait à « sauver la paix du monde ».
Après lui, le pape Jean-Paul II a approfondi le sens du « génie féminin » dans sa lettre apostolique Mulieris dignitatem, publiée en 1988. Il écrit que l’Église « désire remercier la Très Sainte Trinité pour le "mystère de la femme" et pour toute femme, pour ce qui constitue la dimension éternelle de sa dignité féminine, pour les "merveilles" de Dieu qui, dans l’histoire des générations humaines, se sont accomplies en elle et par elle » (n. 31).
Et le pape François ne laisse échapper aucune occasion pour insister sur « l’apport du génie féminin ».
« Quand tout va mal dans l’Église, c’est l’heure des femmes ! », annonce dans son livre "Les saints nous conduisent à Jésus", le père François-Marie Léthel, spécialiste de la théologie des saints. L’ouvrage met en lumière le génie typiquement féminin des saintes pour faire face quand tout s’effondre.
Le rôle des femmes prend une place très importante dès l’Évangile. Avant toutes les saintes il y a bien sûr la Vierge Marie, et à sa suite les femmes qui accompagnent Jésus : Marthe, Marie-Madeleine…. La sainteté montre le vrai visage de la femme. Plus une femme est sainte, plus elle est femme, et plus la sainteté la fait sortir des carcans culturels. En réfléchissant à la résurrection de Jésus, saint Thomas d’Aquin souligne avec beaucoup de finesse que l’ordre d’apparition du Christ ressuscité correspond à l’ordre d’apparition de l’amour. Les femmes qui avaient été plus proches de Jésus dans la Passion rencontrent le Christ le matin alors que les hommes attendent le soir.
Que Marie, Reine de l’amour, veille sur les femmes et sur leur mission au service de l’humanité, de la paix, de la diffusion du Règne de Dieu !
A cette occasion, la paroisse de Carpentras propose plusieurs temps forts pour découvrir de belles figures de femmes chrétiennes.
Vendredi 8 mars
- 15 h Conférence « Coopérer entre hommes et femmes : l’intuition d’EDITH STEIN » au Musée - Bibliothèque de l’Inguimbertine par Bénédicte BOUILLOT (sœur consacrée de la Communauté du Chemin neuf)
- 20 h Veillée de prière « Prier et méditer avec la poétesse MARIE NOËL » à la chapelle Notre-Dame de santé
Samedi 9 mars
- 16 h Conférence « Force et douceur de la Femme : HILDEGARDE DE BINGEN » au Musée - Bibliothèque de l’Inguimbertine par le père Pascal HAEGEL
- 20 h Concert à l’église Notre-Dame de l’Observance du Quatuor GIRARD : Joseph Haydn, Les sept dernières paroles du Christ en croix (entrée 15€ places en vente au presbytère, à la chapelle Notre Dame de Santé, par internet sur le site de l’association Notre dame de Santé et sur place le soir du concert).