En vue de l’année Sainte 2025, la devise choisie par le Pape est « Pèlerins d’Espérance ».
Au cours de ce jubilé, à l’appel du pape et avec notre évêque, nous sommes invités, catholiques du Vaucluse à creuser notre Espérance.
« Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. » extrait de la BULLE D’INDICTION DU JUBILÉ ORDINAIRE DE L’ANNÉE 2025 - 1.
Voici un peu d’histoire pour comprendre pourquoi cet appel à être « témoins d’Espérance » nous est adressé aujourd’hui encore. Cela donne aussi un écho profond à la lettre pastorale de notre archevêque : « Vous êtes la lumière du monde. » Mt 5,14
Le premier jubilé fut convoqué en 1300 par le pape Boniface VIII.
Dans la tradition catholique, le jubilé est un grand événement religieux dont l’origine se trouve dans la Première Alliance ; la loi de Moïse avait fixé, pour le peuple hébreu, une année particulière :
« Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété, chacun de vous retournera dans son clan. Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire : vous ne ferez pas les semailles, vous ne moissonnerez pas le grain qui aura poussé tout seul, vous ne vendangerez pas la vigne non taillée. Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez ce qui pousse dans les champs ».Lv 25, 10-12
La trompette avec laquelle on annonçait cette année particulière était une corne de bélier, qui s’appelle « yôbel » en hébreu, d’où le mot « jubilé ».
Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme celui qui amène à son accomplissement le jubilé antique, puisqu’il a été envoyé pour « proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur ».
2025 ans plus tard, nous nous réunissons toujours pour « proclamer cette année de bienfaits accordée par le Seigneur ! »
Dimanche 29 décembre 2024 : rendez-vous à 15h à la Basilique Saint Pierre à Avignon pour la célébration d’ouverture du Jubilé 2025
Dans la bulle d’indiction, le pape précise que les portes saintes seront pour cette année 2025 seulement à Rome et il demande à chaque diocèse du monde qu’une célébration d’ouverture ait lieu dans chaque cathédrale et co-cathédrale le 29 décembre 2024, jour de l’ouverture de la porte sainte de la basilique du Latran à Rome.
Chez nous cette célébration d’ouverture aura lieu de la Basilique Saint Pierre à Avignon jusqu’à la Métropole Notre Dame des Doms.
Et nous vous donnons aussi rendez-vous le 26 janvier 2025 pour une journée diocésaine jubilaire au cours de laquelle notre archevêque, Mgr Fonlupt nous enverra en mission : « porteurs d’Espérance » !