Le sanctuaire Notre Dame des Plans est rattaché à la paroisse de Mondragon.
Quelle est l’origine de ce sanctuaire remis à l’honneur suite une promesse des paroissiens à la Ste Vierge ?
En 1720, La grande peste sévit et fait des ravages. Le village est miraculeusement épargné. La Vierge en sera remerciée. Un pèlerinage lui est alors dédié. D’autres miracles auraient aussi ranimé la ferveur populaire : une épidémie de choléra épargne à son tour le village en 1850.
Le tracé du canal de Donzère-Mondragon évite de justesse la chapelle en 1949.
D’où vient l’appellation Notre Dame des Plans ?
C’est en fait Notre Dame de la plaine
C’est au 12° siècle qu’a été retrouvée une statue de bois de Marie enterrée à 3 kilomètres environ de Mondragon
Au Moyen Age, un couvent de bénédictines est construit sur le lieu et devient un grand centre spirituel. Il sera détruit probablement au temps des guerres de religion.
Ces dernières années, de gros travaux ont été entrepris pour restaurer la chapelle qui avait survécu.
Et aujourd’hui, quelles traditions religieuses demeurent ?
Aujourd’hui, la paroisse de Mondragon fait mémoire de cette histoire et la remet en valeur en fêtant Marie avec beaucoup d’éclat en faisant revivre les traditions provençales chaque premier dimanche de septembre. En effet, tambourinaires, musiciens et personnes costumées constituent la procession qui s’étend sur plus de 3 kilomètres depuis le village jusqu’à la chapelle ND des Plans.
Un spectacle costumé fait revivre l’histoire de Notre Dame des Plans.
Cette magnifique fête rassemble environ 350 personnes qui viennent de toute la région et requiert beaucoup de bénévoles pour son organisation. Les municipalités environnantes sont parties prenantes et d’un grand soutien pour toute l’organisation matérielle.
En ces prochains jours, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, une veillée de prière est organisée le 8 décembre à 15h, au sanctuaire de Notre Dame des Plans.