La maison Lazare de Sarrians pour accueillir les plus fragiles

2 avril 2025

Partant du principe que les personnes de la rue ont besoin de relations humaines pour se relever, autant que d’un toit, les maisons Lazare proposent des colocations solidaires entre sans-abris et jeunes actifs

Nous avons interviewé Aude Lesur, coordinatrice des activités de la maison Lazare de Sarrians

Question : Aude, pouvez nous dire comment est née l’association Lazare est quelle est son intuition ?

Réponse : Lazare est une association créée en 2010 par trois jeunes amis qui voulaient réagir concrètement face à la pauvreté...ils se mettent alors à habiter avec des sans abris. L’association Lazare est née de cette expérience.
L’un des fondateurs, Etienne Villemain, est à l’origine de la Journée mondiale des pauvres, instituée par le Pape François en 2017.
L’idée qui anime le projet est de développer des colocations solidaires entre des jeunes actifs bénévoles et des personnes sans-abris.
Et le postulat de base est que si les personnes ont besoin d’un toit, elles ont encore plus besoin de relations pour vivre. La rencontre et l’amitié sont au coeur des maisons Lazare.

 Aujourd’hui, l’association Lazare compte 15 maisons en France et 8 à l’étranger (Espagne, Belgique, Suisse et Mexique), dans lesquelles sont accueillis plus de 250 résidents.

Question : Quelle est la spécificité de la maison de Sarrians ?

Réponse : La Bastide Sarrians, au coeur du Vaucluse, est la maison de vacances de l’association.Elle fonctionne sur la même base qu’une maison Lazare « classique » : une famille responsable, des colocs qui ont connu la galère et des jeunes qui ont grandi à l’abri du besoin vivent ensemble. Ils payent tous un loyer et ont librement choisi de vivre ensemble.
 Mais ici, le petit truc en plus par rapport aux autres maison, c’est qu’ici ils accueillent aussi ensemble toute l’année des personnes cabossées par la vie, pour des séjours de courtes durées.

Les colocataires sont en volontariat ou en service civique et mettent leurs compétences au service des autres pour accueillir ceux qui ont envie de vivre une rencontre Lazare dans un cadre de vacances.
Actuellement, on a encore de la place pour deux personnes au service de la maison de vacances, en service civique ou volontariat associatif de 6 et 10 mois !

Question : La maison de Sarrians est- elle ouverte seulement aux personnes de l’association Lazare d’autres régions ?

Réponse : La Bastide Sarrians est la maison de famille de Lazare mais pas que .. ! Elle permet aux colocataires et amis de Lazare de se mettre au vert, de rencontrer des colocataires d’autres maisons, de vivre ensemble des temps de vacances, de formations ou des évènements festifs mais pas seulement !
La maison ouvre aussi ses portes à des associations amies pour des séjours de vacances, à des entreprises pour des temps de séminaire mais elle est aussi ouverte à toute personne extérieure animée par l’envie de vivre la rencontre Lazare ! La vocation de la maison, c’est d’offrir un lieu de repos et un moment de répit à des personnes éprouvées par la vie.

Le troisième dimanche de chaque mois, nous proposons un déjeuner de l’amitié, ouvert à tous, dans le but de faire connaître la maison et d’offrir un moment de convivialité et de rencontre

Question : Quel est le quotidien de la co-location ?

Réponse : Souvent, je résume la vie à la Bastide Sarrians en trois aspects.
D’abord c’est « vivre ensemble » comme dans toutes les autres colocs Lazare : partager le quotidien ensemble depuis le repas de coloc hebdomadaire jusqu’aux Laudes en passant par le remplissage du frigo, le ménage, etc.
Ensuite le deuxième aspect c’est « accueillir » : passer du temps avec les personnes qui sont en séjour, participer à leur ressourcement et à leur détente, les emmener découvrir la région, jouer, cuisiner, faire de la musique, … 
Enfin le troisième aspect c’est de « faire tourner la maison » : prendre soin de ce lieu de vie qui nous est confié, bricoler, jardiner, réparer, tailler, cultiver un potager, …

Contact :

Aude Lesur, Coordinatrice des activités de la Bastide Sarrians

06 86 54 16 45 et aude.lesur@lazare.eu

946 route des gens d’Orange - 84260 Sarrians