Un état de santé qui se dégrade :
Dans les années 80, un enfant naît avec de gros kystes. Il est opéré à 11 jours, puis de nouveau en urgence à 2 semaines. Quelques jours plus tard, le chirurgien constate un écoulement important, qui provient d’une plaie du canal thoracique. Le bébé se trouve dans un état grave de malnutrition (3kg200, à 28 jours). Les médecins sont inquiets : la vie de l’enfant est en danger.
L’appel au ciel :
La maman note dans son journal : « il faudrait un miracle »… C’est ce miracle que la grand-tante de l’enfant va implorer dans sa prière par l’intercession du Père Marie-Eugène, le jour où elle reçoit une lettre des parents lui annonçant que la situation est sans issue.
L’incroyable guérison :
Or, c’est précisément ce jour-là que, sans explication et sans aucun signe précurseur d’amélioration, l’écoulement, qui ne cessait pas, s’arrête soudainement. La maman écrit le jour même : « le miracle a eu lieu aujourd’hui ». Le lendemain, les médecins constatent que l’enfant est vraiment guéri. Il commence à prendre du poids, « comme un avion qui décolle », selon les médecins. Trois jours après, il peut rentrer à la maison. Depuis, il est en parfaite santé.
28 mai 2015 : Les médecins de la Congrégation des Causes des Saints ont reconnu le caractère inexplicable de cette guérison, selon les connaissances actuelles de la science.
1er décembre 2015 : Les théologiens de la même Congrégation l’ont attribuée à l’intercession du P. Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus.
1er mars 2016 : les Cardinaux et membres de la même Congrégation ont ratifié cette reconnaissance.
Le 4 mars 2016, le Pape François a autorisé la Béatification.
Pour en savoir plus sur la cause de canonisation : Site de Notre-Dame de Vie.