Assemblée plénière à Lourdes : « Vous avez tellement besoin les uns des autres ! »

5 novembre 2024

Sous le regard de Marie, l’Assemblée plénière de Lourdes où sont réunis les évêques de France en ce moment, est aussi un temps qui nous rappelle que l’Eglise est universelle.

Voici les premiers mots du message du Saint-Père adressé aux évêques de France, par la voix du cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sa sainteté, en réponse au courrier de Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France : 

"Informé de la tenue de l’Assemblée plénière de la Conférence des Évêques de France à Lourdes, sa Sainteté le Pape François m’a demandé de vous adresser ce message fraternel d’encouragement, de confiance et de proximité.
Il a pris connaissance des grandes lignes du programme de vos travaux, et a relevé en particulier l’attention que vous allez porter aux relations entre l’Église en France et l’Église en Afrique. Ce choix est judicieux car vous avez tellement besoin les uns des autres ! Alors que la cupidité, l’égoïsme, l’indifférence, l’esprit d’exploitation qu’imposent hélas les pratiques politiques et économiques ont bien souvent défiguré les relations entre les nations et les peuples, les communautés chrétiennes, au contraire, doivent resserrer leurs liens : elles ne sont qu’un seul esprit dans le Christ. Puisse donc la charité et le soutien mutuel entre vos Églises locales favoriser non seulement le renouvellement missionnaire des communautés, mais aussi participer, par le témoignage rendu, à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.
C’est résolument vers l’avenir qu’il faut se tourner et le Pape François se réjouit que la plupart des thèmes que vous allez aborder touchent aux problématiques d’évangélisation, par exemple la présence des prêtres sur les territoires, les séminaires, l’enseignement catholique, l’organisation des diocèses, etc. Vous êtes forts des richesses et des expériences du passé, prêts à saisir sans peur les signes que donne l’Esprit pour faire face aux défis et envisager les transformations et les réformes qu’Il suggère."


Dans notre diocèse, notre évêque, Mgr Fonlupt invite chacun de nous à nous saisir de toutes ces questions.


Concernant nos liens avec les Églises du monde entier, nous savons la présence de nombreux prêtres incardinés, religieux, prêtres fidei donum et missionnaires africains dans notre diocèse et nos liens avec les Églises d’Afrique.
N’oublions pas les autres prêtres missionnaires dans notre diocèse venus de la Pologne, du Vietnam, de l’Amérique du Sud, d’Espagne et d’Italie.

Voici un extrait du texte du père Pascal Molemb Emock, curé du Sacré Cœur qui vient de rentrer d’un mois au Cameroun, son pays natal : 

« Quelle émotion lorsque je vais au cimetière de mon village de naissance et que je peux prier sur les tombes des frères Bernard Marie et Michel Pichon, fondateurs de la léproserie de Dibamba ! Quelle émotion lorsque à l’entrée de la cathédrale de Douala, je peux me recueillir devant les caveaux des évêques, où reposent entre autres, Mgr le Mailloux, préfet Apostolique de Douala et Mgr Pierre Bonneau premier évêque de Douala. Nos terres y compris la terre de France, à diverses époques ont été arrosées et irriguées par les eaux vivifiantes de l’évangile, souvent grâce à des hommes et à des femmes venus de loin. » 

Le texte complet : https://www.sacrecoeur.paroisse84.fr/L-EGLISE-UNIVERSELLE.html