Le plaisir de chanter : Pour le plaisir et avec plaisir - telle est l’origine de ce chœur.
Créé en septembre 2000 par Annie Fajeau, il réunit une quarantaine d’adultes, de tous âges et de toutes formations musicales.
L’identité de ce groupe, marquée par la personnalité passionnée et rigoureuse de son chef de chœur, se caractérise par une exigeante recherche de qualité musicale, associée à une grande convivialité.
Depuis sa création, A Piacere a privilégié la musique sacrée. Citons en particulier :
– Le Gloria de Vivaldi
– Des pages du Magnificat de Monteverdi, Pachelbel et Bach
– Le Requiem de Fauré
– La Misa Criolla de Ramires
– La Messe aux cathédrales de Gounod,
– La messe aux oiseaux de Mozart…
Son répertoire comprend néanmoins un petit éventail d’œuvres profanes, des plus simples aux plus élaborées, telles que les chants de Noël, l’Oratorio de Mac Cartney…
En collaboration avec “Musique sacrée en Avignon”, association avignonnaise à la réputation de qualité, bien établie depuis quarante ans, “A Piacere” se produit chaque année lors d’un concert , souvent accompagné d’un orchestre. Il chante également dans le cadre des “automnales de l’orgue en Avignon” où se produisent des organistes réputés. Enfin il est toujours prêt à se mobiliser pour répondre à des demandes d’organisations caritatives ou pour participer aux manifestations de la vie locale d’Avignon et de ses environs.
Ainsi il a partagé des concerts avec la Cardeline de Cavaillon, le chœur Robert Grimaud de l’Isle sur Sorgue , le chœur de l’Enclos Saint François et l’Ensemble Evodi de Montpellier.
Enfin, le chœur a également étendu son champ d’activité à l’étranger, puisqu’il a chanté en commun avec un chœur chinois une messe de Gounod, à Shangaî à Pâques 2006 et a programmé une messe de Schubert avec un chœur copte, au Caire à Pâques 2007.