Communiqué de Mgr Fonlupt : Merci pape François !

22 avril 2025

Lundi de Pâques, premier jour de l’octave de la Résurrection, la nouvelle du décès du Pape François est venue nous rejoindre au matin. Comme une surprise, un choc brutal.
Douze années qu’il accompagnait l’Église avec la puissance de sa Parole, la force de ses actes, le poids de sa présence. Douze années, depuis qu’un soir de mars 2013, il nous a salués : ‘Et maintenant, commençons le chemin, évêque et peuple’ ; depuis ce soir où il a commencé à renverser nombre de nos logiques : ‘avant que l’Évêque bénisse le peuple, je vous demande de prier le Seigneur afin qu’Il me bénisse’.

Au fil des heures, des réactions, revient à notre mémoire, telle parole, telle présence, telle étape : son service de l’Église puissant et exigeant, son invitation à sortir, à rejoindre les périphéries, sa grande préoccupation de la maison commune, son engagement pour la fraternité, ses appels incessants et son combat pour la paix.

En Provence et dans notre diocèse nous gardons le souvenir très proche de sa présence à Marseille en septembre 2023 pour les rencontres méditerranéennes et en décembre dernier à Ajaccio pour son dernier voyage pastoral.

Des témoignages nombreux, témoignent de la force de son action bien au-delà de notre Église.

Notre manière de l’accompagner est de relire tout ce qu’il a donné et servi pour notre Église et pour l’humanité et de le porter dans la prière. Ce que nous gardons de lui va prendre de l’ampleur et de la profondeur au fil des jours à venir.

Personnellement, j’ai reçu l’annonce de son décès alors que j’embarquais avec trois autres évêques et un certain nombre de personnes en responsabilité pour une mission de visitation des communautés chrétiennes et des habitants de Jérusalem et de Terre Sainte. C’est donc de ce lieu que je vous adresse ce message. Lieu marqué par la diversité, les tensions et les violences, lieu de la Passion, de la mort et de la Résurrection du Seigneur Jésus.

En ces jours, portons le Pape François dans notre mémoire reconnaissante et dans la prière. Bien des initiatives se déploient en ce sens ces jours dans nos paroisses. A mon retour, j’invite tous ceux qui le souhaitent et le pourront à nous rassembler pour célébrer l’eucharistie ce samedi 26 avril à 18h30 à la Métropole Notre Dame des Doms.

Le Pape François ne nous quitte pas ; il nous invite à poursuivre ensemble le chemin. Au lendemain de la fête de la Résurrection, sa propre pâque est éclairée et entrainée dans l’action de grâce de l’Église qui célèbre Le Vivant. Au-delà de la peine de son départ, c’est aussi une sérénité, une joie intérieure qui surgissent, en reconnaissance pour son service et son témoignage vécu sans jamais être repris au long de ses années.

+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon