Consécration à Dieu pour toujours de Sœur Flore Henekou et Sœur Salomé Kaboré

29 août 2024

Soeur Flore Henekou et Soeur Salomé Kabouré s’engagent pour toujours dans l’Institut des soeurs de St François d’Assise ce samedi 31 août. Nous leur avons demandé de nous donner leur témoignage.

"Ne gardez pour vous rien de vous afin que vous reçoive tout entiers Celui qui se donne à vous tout entier » dit St François d’Assise à l’Ordre qu’il a fondé . C’est le témoignage que nous donnent nos deux soeurs qui s’engagent pour toujours...

Qui êtes vous soeur Flore et soeur Salomé ?

Soeur Flore : Je suis d’origine togolaise et je suis rentrée dans la communauté des Franciscaines en Côte d’Ivoire. J’ai été ensuite admise en France. Mon métier est « technicienne d’intervention sociale et familiale » dans le département du Rhône. Je repars à Francheville pour continuer ma mission.

Soeur Salomé : Je suis Burkinabé et j’ai connu les franciscaines dans mon diocèse. Après le baccalauréat, je suis rentrée dans une communauté au Togo. Je suis infirmière de profession, mais en 2021, j’ai été envoyée à Rome pour des études de philosophie et de théologie. Je vais continuer la théologie à l’Institut Catholique de Paris.

Quel est votre sentiment à la veille de votre engagement définitif ?

Soeur Flore : C’est une action de grâce qui monte de mon coeur pour remercier le Seigneur de m’avoir associé à son oeuvre dans la mission de l’Institut des soeurs de St François d’Assise.

Soeur Salomé  : J’ai une joie profonde et je rends grâce au Seigneur qui m’a choisie pour me mettre à la suite de Jésus-Christ.

Qu’est ce que cet engagement change pour vous ?

Soeur Flore  : Cet engagement fait de moi une soeur de St François pour toute ma vie et m’engage définitivement dans l’Institut où je continue ma mission.

Soeur Salomé : Ma profession perpétuelle est un appel à la confiance. J’ai tout laissé entre les mains du Seigneur et je m’abandonne à Lui. Il fera ce qu’il veut de mon don. De plus, je veux vivre une plus grande intimité avec Lui.

Que diriez vous à des jeunes qui cherchent un sens à leur vie, à ceux qui ont peur de s’engager ?

Soeur Flore : Je leur dirai de ne pas avoir peur et de ne pas hésiter. Il faut se lancer et s’abandonner à la grâce de Dieu, car c’est lui qui nous modèle comme l’argile dans la main du potier.

Soeur Salomé  : Mettez vous à l’écoute de l’Esprit-Saint : il peut vous éclairer et vous orienter sur son projet personnel pour chacun de vous. Osez lui faire confiance et lui agira dans vos vies ; Vous ne serez pas déçu avec le Seigneur ! En face de nos fragilités, le Seigneur nous aide à rester fidèle.

Pour conclure, quel message souhaitez vous nous laisser ?

Soeur Flore  : Je remercie Monseigneur Fonlupt d’avoir accepté de présider la cérémonie de samedi. Ce sera une grande journée pour nous.Je me confie à la prière des chrétiens du diocèse d’Avignon et je les assure également de ma prière. Je souhaite que les chrétiens n’hésitent pas à parler de la vocation consacrée à leurs enfants et petits enfants.

Soeur Salomé  : Je suis heureuse d’être accueillie par le diocèse d’Avignon et spécialement par Monseigneur Fonlupt qui va venir présider la cérémonie de mes voeux. Je remercie les personnes qui vont s’associer à notre joie et je m’appuie sur leur prière. Bien sûr, je les assure de ma prière.

A noter la retransmission en direct de la cérémonie sur le compte facebook de soeurs de St François d’Assise