Dieu travaille avec nous sur ses terres

19 septembre 2024

L’Église est un Mystère qui, selon le dessein bienveillant de Dieu sur l’Humanité, prolonge l’Incarnation dans ses institutions et dans son organisation. Plusieurs structures qui nous semblent lointaines organisent pourtant localement les vies de nos communautés chrétiennes au cœur de nos villes, de nos villages, au cœur de notre monde. La province ecclésiastique est l’une de ces réalités qui regroupe plusieurs diocèses d’une même région.

Notre diocèse d’Avignon est de la province de Marseille qui regroupe les diocèses de la région sud-Est. Le cardinal Aveline, archevêque de Marseille est ainsi le métropolitain de notre province, c’est-à-dire celui qui est chargé de faire vivre la communion entre nos diocèses. Il nous répond aujourd’hui sur l’organisation ecclésiale qui est sans cesse appelée à écouter « ce que l’Esprit dit à nos Églises » pour l’adapter toujours davantage à l’annonce de l’Évangile là où nous sommes aujourd’hui.