Le Jubilé est un pèlerinage aux tombeaux des apôtres et la porte sainte, signe du Christ, est un rite spirituel. Cette tradition attirera entre 30 et 50 millions de pèlerins sur les tombes de saint Pierre et saint Paul l’année prochaine. Ils franchiront la porte Sainte selon la tradition jubilaire, fermée en « temps ordinaire ».
Ce jubilé succède au Grand jubilé de l’An 2000 proclamée par Saint-Jean-Paul II (24 décembre 1999 et 6 janvier 2001) et au jubilé extraordinaire de la Miséricorde (2016) pour commémorer la clôture du Vatican II (1962-1965). Cette tradition qui remonte à 700 ans, a eu lieu tous les vingt-cinq ans.
En vue de l’année Sainte 2025, la devise choisie par le Pape est « Pèlerins d’Espérance »
Dans la bulle d’indiction, le pape précise que les portes saintes seront pour cette année 2025 seulement à Rome et il demande à chaque diocèse du monde qu’une célébration d’ouverture ait lieu dans chaque cathédrale et co-cathédrale le 29 décembre 2024, jour de l’ouverture de la porte sainte de la basilique du Latran à Rome.
Chez nous cette célébration d’ouverture aura lieu de la Basilique Saint Pierre à Avignon jusqu’à la Métropole Notre Dame des Doms.
Et nous vous donnons aussi rendez-vous le 26 janvier 2025 pour une journée diocésaine jubilaire au cours de laquelle notre archevêque, M
gr Fonlupt nous enverra en mission : « porteurs d’Espérance » !
#jubilee #2025 #popefrancis
🔸 Suivez- nous sur Facebook :
https://www.facebook.com/diocese.davignon
🔸 Connaissez-vous notre site ?
https://www.diocese-avignon.fr/
🔸 Cliquez ici pour vous abonner à notre chaîne !
https://www.youtube.com/channel/UCG_v4RMb19UFWjoK-u-TDgQ/?sub_confirmation=1