Environ 800 scouts et guides rassemblés à Pernes- les-Fontaines

28 mai 2024

Depuis 2016, les Scouts et Guides du Territoire Pays de Mistral ne s’étaient pas rassemblés à un même endroit pour vivre du scoutisme. C’est maintenant une réalité puisque plusieurs centaines de jeunes du scoutisme de France se sont retrouvés le week-end de Pentecôte dans notre diocèse.

C’est du 18 au 20 mai dernier que 757 scouts et guides venus d’Arles, Carpentras, Cavaillon, Lambesc, Pélissanne, Salon-de-Provence, Martigues, Orange et d’Avignon se sont rassemblés sur la commune de Pernes-les-Fontaines pour partager un week-end scout avec l’ensemble des tranches d’âges.
Un week-end de folie et réussi placé sous une thématique bien actuelle, puisque l’imaginaire vécu par l’ensemble des jeunes fut les Scout’Olympiques. La Cigale et la Fourmi concourent pour être la mascotte du rassemblement, mais tout ne se passe pas comme prévu et la Fourmi, jalouse des résultats, s’empare des anneaux. Les 8 dieux fondateurs des jeux sont obligés d’intervenir pour montrer la voie aux scouts et guides. Ils ont, ensemble, montré que les anneaux sont présents autrement et qu’ils sont en nous grâce aux valeurs partager.
À l’aide des 8 dieux fondateurs, les jeunes ont pu partager des moments
privilégiés avec des intervenants extérieurs, des associations, des équipiers de
services et bien d’autres autour d’un forum. En parallèle, leur énergie a été mise à l’épreuve lors des olympiades qui demandaient aux participants d’utiliser leurs compétences, leurs savoir-faire et leur savoir-être.
En fin d’après-midi, l’ensemble des participants ont vécu une messe en présence, notamment de l’Évêque et du vicaire général. Une attention que les jeunes ont beaucoup apprécié. Ensemble ils ont pu vivre une messe sous les valeurs que le week-end portait : amour, paix, douceur, joie, bienveillance, bonté, patience, fidélité et la maîtrise de soi.
Un week-end haut en couleur et en énergie qui a fait rayonner le scoutisme
auprès des jeunes et des adultes.