Découvrir le père Jean de Fontfroide, cistercien

26 juin 2024

L’Abbaye Notre Dame de Sénanque propose une conférence sur le père Jean de Fontfroide, cistercien, dont la cause de canonisation est introduite.

Le « Bon Père Jean », cistercien, (1815 – 1895), maître des novices à l’Abbaye de Sénanque, puis restaurateur de la vie monastique à l’Abbaye de Fontfroide (diocèse de Carcassonne), fera de cette Abbaye un foyer de prières, de fraternité, de partage, et d’accueil.
Sa culture littéraire et scientifique, sa piété profonde et rayonnante ainsi que son sens pastoral élevé, font de lui un homme complet très aimé de ses frères. Il sème entre eux un véritable esprit de famille cimenté par la prière.
Ses paroles et ses écrits ont une vaste résonance et ont exercé une grande influence sur des personnalités importantes comme Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Dom Chautard, ou encore Saint Antoine Marie Claret, qui mourut près de lui. A sa mort, en 1895, une foule innombrable participe à ses obsèques, venue de Narbonne et de toute la région. Son procès de béatification est en bonne voie en cour de Rome.

Monsieur Matteo MARCATTILI, vice-postulateur de la cause de Béatification du père Jean de FONTFROIDE (1815-1895) donnera une conférence à l’Abbaye de Sénanque le 11 juillet prochain à 10h sur le thème suivant :

Présentation de la vie spirituelle du Père Jean ; état des lieux des travaux de préparation de sa cause.

La messe de la solennité de Saint Benoît sera célébrée à 11.30.