Histoire de la pastorale Maurel

18 décembre 2019

Les pastorales en Provence ont une belle histoire ! Gilles Calamel de Mazan reste un des meilleurs promoteurs de la pastorale Maurel qu’il a commencé à jouer dès l’âge de 8 ans !

Gilles Calamel est largement connu et estimé dans son village de Mazan où il a été adjoint au maire, mais aussi où il s’est fortement impliqué dans le maintien de la langue et des traditions provençales.

Né en 1936 à Mazan, Gilles Calamel affiche un parcours bien rempli : première scène à 8 ans avec la Pastorale Maurel, mise à l’honneur des jeux traditionnels en Provence, participation au Càrri, membre de la Pastorale « Gènt dóu Brès », professeur de langue provençale et de galoubet-tambourin, président de l’association de théâtre en provençal « Li Gènt dóu Brès », membre, avec son épouse Hélène, de la Schola Elzéar Genêt et de l’Ensemble Vocal Comtadin de Carpentras (chants classiques, religieux et provençaux dont ceux de Nicolas Saboly).

Gilles Calamel est donc bien placé pour nous parler de l’historique des pastorales et plus spécialement de la pastorale la plus renommée en Provence qui est la Pastorale Maurel créée en 1844. Sa causerie préparera tous ceux qui le souhaitent au spectacle de la Pastorale elle-même qui sera donnée
à la Résidence du Quinsan de Venasque avec la participation de la Mairie de Venasque le dimanche 12 janvier 2020 à partir de 14h30.
VENEZ NOMBREUX !