Il y a 80 ans : le Sacré-Cœur bombardé

11 mai 2024

Le 27 mai 1944, un quartier entier d’Avignon est sous les bombes.
En lien avec la ville, l’établissement scolaire La Salle, le diocèse fera mémoire à l’église du Sacré Cœur, 80 ans plus tard, de cet anniversaire tragique où 525 personnes sont décédées.

Le programme du 27 mai 2024 :

• 10h30 Les cloches de l’église sonneront à l’heure exacte des bombardements. Commémoration en face de l’église sur la place par les élus de la ville.
  • 11h30 pose et bénédiction d’une plaque par Mgr Fonlupt en mémoire des victimes sur la façade l’église
  • 12h Messe dans la grande église
  • 12h45 Pique-nique dans le parc avec les enfants de l’école St Géniest qui avait été bombardée

Histoire de l’église du Sacré Cœur :

"En 1925, l’église du Sacré-Cœur est achevée, dans le quartier des Rotondes. Cette construction répond à une demande de la communauté catholique exprimée à la fin de la Grande Guerre : c’est une église votive. Elle s’inscrit dans un mouvement d’opposition à l’anticléricalisme ambiant, ainsi que dans un contexte d’érection de nouvelles églises dans les banlieues urbaines françaises.
Moins de 20 ans plus tard, le 27 mai 1944, le Sacré-Cœur subit de plein fouet les bombardements aériens de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’église se trouve en effet dans un secteur stratégique d’Avignon. Les infrastructures ferroviaires sont visées : rotondes des trains et voies ferrées.
C’est seulement en 1959-1960 qu’une nouvelle église est édifiée, à l’emplacement de l’ancienne. Les temps sont à la reconstruction. La préoccupation est alors focalisée sur la fonctionnalité et la modernité de l’édifice. La volonté n’est pas de reconstruire à l’identique un « patrimoine blessé ». Il s’agit plutôt de restituer, dans de brefs délais, un lieu de culte aux habitants d’un quartier éprouvé par les dommages de guerre.

Par ailleurs, la modestie du nouvel édifice se veut être un rappel à la pauvreté évangélique : béton brut, structure apparente, simplicité des formes."

(Texte extrait de l’exposition Épatant patrimoine : questions de protection, Archives municipales d’Avignon, 2013, commissariat : S. Clap et A. Lecrès).