Installation et bénédiction d’un triptyque de Sainte Catherine d’Alexandrie

31 juillet 2024

A côté de la chapelle Saint Cosme, se trouvait à Gigondas encore au XVe siècle, une chapelle dédiée à Sainte Catherine d’Alexandrie. Cette Vierge et Sainte chrétienne morte martyre au début du IVe siècle sous l’empereur Maximin d’Orient et dont la dépouille se trouve dans le couvent portant son nom au pied du Mont Sinaï, fut très vénérée au Moyen-Age. Elle fait partie avec l’archange Michel, des apparitions de Sainte Jeanne d’Arc.

Cette chapelle Sainte Catherine à Gigondas s’est effondrée vers le XVIIIe siècle et on donna alors le nom de Sainte Catherine à une chapelle latérale de l’église paroissiale à la fin de sa restauration.

Progressivement, cette église est devenue « l’église Sainte Catherine », mais aucune iconographie n’était présente dans le bâtiment.

Les paroissiens de Gigondas se sont rapprochés de Joël Cunin pour lui confier un projet de représentation de la Sainte. Joël Cunin, natif des Hautes Vosges en 1962, est arrivé en 1979 à l’âge de 17 ans à Beaumes de Venise. Artiste peintre autodidacte depuis 1995, il a installé son atelier à Tourcoing, avant de revenir en 2019 à Beaumes de Venise. Pour lui l’art Chrétien est « une manifestation de la beauté et de l’amour de Dieu ». Depuis son retour en Provence, ses œuvres sont marquées par les paysages des Dentelles de Montmirail et baignées de la luminosité de notre région.

L’œuvre se présente en un triptyque représentant les trois périodes de la vie de la Sainte :

•  Sainte Catherine avant sa conversion, dans la nature (Dentelles de Montmirail), dans la tonalité verte, symbole de la connaissance, pensée panthéiste.
  •  La conversion de Sainte Catherine, en une toile baignée de lumière, portée par l’Église.
  • Enfin le martyre de Sainte Catherine : sont représentés, l’épée symbole de la mort par décapitation et la palme symbole de la victoire sur la mort. La tonalité est rouge, image de la vie donnée.

Le 18 Juillet 2024, après une messe présidée par le père Christian Worou, curé de Gigondas et du secteur Paroissial Notre Dame des Dentelles de Montmirail et concélébrée par les pères Julien-Paul Sobas et Shinil Jacob, anciens prêtres affectés à la paroisse, le père Marc Quatrefages, responsable de la Commission Diocésaine d’Art Sacré a béni cette œuvre contemporaine, dont la contemplation ouvre à la méditation sur la vie et l’œuvre de Sainte Catherine d’Alexandrie. Une plaque décrivant la vie de Sainte Catherine et expliquant les symboles du triptyque est posée dans l’église pour tous les visiteurs.