Journée de la Vie Consacrée 2025

18 février 2025

Le samedi 8 février une soixantaine de consacrés du diocèse (religieuses et religieux de vie monastique et de vie apostolique, laïcs) se sont retrouvés à Orange pour découvrir le témoignage des 32 religieuses martyres de juillet 1794, béatifiées le 10 mai 1925.

Après l’accueil très chaleureux de la paroisse d’Orange, en la personne de son curé, le père Michel Berger et des carmélites messagères de l’Esprit Saint, notre archevêque a introduit la journée disant sa joie de la diversité et de la richesse de la vie consacrée dans notre diocèse. Une table ronde a permis ensuite de mieux découvrir la richesse du témoignage des 32 bienheureuses martyres lors de leur arrestation et de leur montée à l’échafaud. Sœur Bénédicte, du monastère de Blauvac, les pères Michel Berger et Jean-Marie Gérard nous aidant, à partir de ce parcours, à comprendre comment leur témoignage est source d’espérance pour nos communautés religieuses aujourd’hui encore. Enfin un temps de dialogue suivi d’une démarche spirituelle de vénération de l’icône les représentant clôturé la matinée.


Le repas fraternel apporté par tous fut un vrai moment de partage, et pour certains, de connaissance ou de reconnaissance mutuelle.
Le temps pluvieux ne permettant pas de partir en pèlerinage à pieds vers la chapelle de Gabet ( à environ 5 kilomètres du centre-ville d’Orange), c’est à la cathédrale Notre Dame de Nazareth que la célébration eucharistique nous a rassemblé, précédée d’un cheminement qui nous a amené de la prison « de la cure » (où les bienheureuses furent incarcérées) , en passant par la chapelle St Louis (où elles furent condamnées à mort par l’accusateur public) et le théâtre antique (« prison du cirque » où elles attendaient leur mort en communion de prière ) jusqu’à l’emplacement de l’échafaud, cours St Martin (le théâtre municipal).


Enfin l’association des « amis de la chapelle de Gabet » qui entretient le terrain et la chapelle construite en 1832 sur l’emplacement des fosses où furent enterrées les victimes de la guillotine, accueillait toutes celles et ceux qui avaient pu se déplacer pour la célébration des vêpres.


En cette année sainte de l’espérance, cette journée de pèlerinage fut certainement un très beau temps fort spirituel et fraternel ouvrant sur les fêtes du centenaire de la béatification de nos religieuses du 11 mai de cette année 2025.

 

Le bureau de la vie consacrée du diocèse



La journée en Photo