Le 13 juin dernier, le pape François a publié son message pour la troisième journée mondiale des pauvres qui aura lieu le 17 novembre 2019.
Ce texte, baptisé « L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue », débute par un parallèle entre le livre des psaumes et la manière dont notre société maltraite les pauvres aujourd’hui. Il met en lumière les « nombreuses formes de nouveaux esclavages auxquels sont soumis des millions d’hommes, de femmes, de jeunes et d’enfants » mais également « l’arrogance » et « l’attitude des riches qui s’attaquent aux pauvres ». une fois encore, le pape François dénonce avec virulence les injustices que provoque inévitablement l’économie de l’argent-roi et la minorité riche qui en profite : « les siècles passent, mais la situation des riches et des pauvres reste inchangée ».
Puis le texte prend le parti de donner une définition du pauvre à partir des Saintes Ecritures. Il est « Celui qui fait confiance au Seigneur ». À partir de différents textes de la Bible, le pape rappelle que les pauvres sont prioritaires dans le cœur de Dieu, qu’il ne reste pas insensible à leurs prières et que l’heure de la justice et de la libération viendra. « La condition de marginalisation par laquelle des millions de personnes sont brimées ne pourra durer encore longtemps. Leur cri augmente et embrasse la terre entière » proclame le pape François comme un appel à l’espérance et à l’action de transformation sociale.
Ce message pour la journée mondiale des pauvres se conclut par un vibrant appel à l’Eglise à agir pour la promotion sociale des pauvres, contre les injustices mais surtout à ouvrir son cœur pour aller à la rencontre quotidienne de ceux qui souffrent et leur donner toute leur place dans la société et dans l’Eglise. Comme le Christ l’a fait en son temps.
Découvrez l’intégralité du message du pape François pour la troisième journée mondiale des pauvres en pièce jointe.