Journée nationale mémorielle : témoins pour une vie nouvelle

16 mars 2022

En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8e répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. La date de cette journée mémorielle est fixée au 3e dimanche de Carême. En 2022, le thème retenu pour cette journée est : « Témoins pour une vie nouvelle » .

Plusieurs propositions, en téléchargement ci-contre, permettent de s’approprier et vivre la démarche personnellement, en groupe ou en paroisse :

  • Livret de prières
  • Dossier liturgique
  • Chemin de croix

Voir également le dossier complet sur le site de la Conférence des Evêques de France.

« Ne pas détourner le regard, se reconnaître appelé à la conversion et accueillir la vie nouvelle qui surgira à Pâques. »

« Témoins pour une vie nouvelle », journée de prière nationale - 20 mars 2022
20 mars 2022 : journée nationale de prière pour les personnes victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir au sein de l’Eglise catholique.
Quelle est l’intention de l’Eglise de France pour cette journée ? Comment y participer, seul, en famille, en communauté eucharistique ? Comment est-elle liée aux scrutins des catéchumènes ?
Sont proposés à la prière et à la méditation des personnes qui voudront s’y joindre :
 un livret de prière
 un chemin de Croix
 des propositions d’animation liturgiques des célébrations du dimanche 20 mars
 une carte prière
Tous ces outils sont à retrouver ici ????eglise.catholique.fr/temoins-pour-une-vie-nouvelle