L’ancienne église de Vedène est très peu décrite dans les textes. Au XVIIe siècle, d’après le dessin de l’album Laincel, elle paraît de forme architecturale classique, de style roman. Au début du XVIIIe siècle, cet édifice, en mauvais état va subir de nombreuses avaries, notamment au niveau de la toiture. Les diverses réparations étant vaines, dès 1760, vice-légat, chapitre et seigneur envisagent la construction d’une nouvelle église, en lieu et place de l’existante, à l’architecture un peu modifiée.
Le curé de l’époque a noté l’inauguration dans le registre paroissial : l’an 1767 et le vingtième jour du mois de décembre, notre église paroissiale de la paroisse de Vedène, diocèse d’Avignon, a été bénite, dont le patron de cette paroisse est Saint Thomas apôtre. La bénédiction fut l’occasion d’une grande fête agrémentée d’un musicien de renom.
Cet édifice original méritait bien une telle cérémonie. En effet, sa forme en quatre branches égales est unique dans l’hexagone. On ne la trouve que dans certains baptistères ou dans les chapelles orthodoxes. Les vedénais peuvent donc s’enorgueillir d’une église unique en son genre. Elle est d’ailleurs inscrite aux monuments historiques depuis 1984.
Cinq tableaux de l"église viennent d’être restaurés : à cette occasion, quatre conférences seront données du vendredi 10 au dimanche 19 mai 2024
Du 10 au 18 mai 2024 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, l’église sera ouverte avec une permanence pour accueillir et informer.
Précisions sur la restauration des tableaux de l’église (site ville de Vedène)
L’église paroissiale Saint Thomas, à l’architecture unique pour la région, contient de nombreuses œuvres d’art, dont cinq tableaux qui, à la demande de la municipalité, ont été classés au titre des Monuments Historiques en 2017 :
- L’incrédulité de Saint Thomas, copie d’une œuvre de Pierre II Mignard (1640-1725)
- La Vierge des sept douleurs entourée de Sainte Barbe et Saint Théodore, œuvre du peintre hollandais Quirinus Van Banken (vers 1579-1649), établi à Avignon.
- La Sainte Famille, œuvre de Louis Parrocel (1634-1694), issu d’une famille de peintres provençaux
- Saint François de Paule, copie d’un tableau de Charles Mellin
- Jugement de Pilate, un tableau ancien, peut-être du XVIe siècle ou du début du XVIIe, attribué également à Quirinus Van Banken ou plutôt à son atelier.
Ces tableaux, qui ont été jugés dignes d’une protection au titre des Monuments Historiques, méritent d’être restaurés et mis en valeur et font partie de notre patrimoine vedénais.Un projet a donc été initié par la municipalité, afin de confier la restauration des œuvres à des professionnels, sous la maîtrise d’œuvre de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Le coût global de la restauration des tableaux s’élève à 100.000 €, mais des subventions seront demandées à des partenaires publics (DRAC, Région, Département) et la Fondation du Patrimoine a été déléguée pour ouvrir une souscription publique.
Rappelons que les dons consentis par des particuliers ou des entreprises dans le cadre d’une collecte de fonds sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt conséquente.
Programme des conférences dans l’église
- Vendredi 10 mai à 18h30 : Conférence d’Alexandre Loire, promoteur de la restauration, « L’église saint Thomas et ses tableaux », suivie d’un apéritif dans la salle paroissiale.
- Dimanche 12 mai à 18h30 : Conférence de M. l’abbé Marc Quatrefages, Délégué épiscopal à la commission diocésaine d’art sacré, « Vivre et faire vivre le patrimoine religieux ».
- Mardi 14 mai à 18h30 : Conférence du p. Julien-Paul Sobas, administrateur de la paroisse, « Evangéliser par la belle image, le contenu spirituel des tableaux de l’église saint Thomas ».
- Jeudi 16 mai à 18h30, Mme Blandine Silvestre, Conservateur délégué des antiquités et objets d’art de Vaucluse et déléguée épiscopale à la conservation des trésors du diocèse d’Avignon, « Mobilier protégé, mobilier à protéger au titre des Monuments historiques dans l’église Saint-Thomas de Vedène ».