Sous la direction de son chef, Bisser Kostadinov, le Choeur Européen de Provence et ses musiciens vous offriront pour la première fois à Avignon, cette oeuvre époustouflante de Martin Palmeri, créée en 1996 à Buenos Aires.
En 2013, elle a acquis ses lettres de noblesse lorsqu’elle fut jouée à Rome lors
En 1968, une première chorale dénommée CANTEN voit le jour à Vaison-la-Romaine, dirigée par XAVIER HELMBACHER.
De 2000 à 2017, CLAUDE POLETTI dirige le Choeur qui prend en 2015 le nom de Choeur Européen de Provence, en raison des différents pays d’Europe dont sont originaires les choristes. Claude en fait rapidement un choeur d’oratorio avec accompagnement d’orchestre. Célèbre dans la région PACA, le Choeur a participé à de nombreux festivals :
Musique Sacrée en Avignon, Haut les Choeurs du Grand Avignon, Organa à Saint-Rémy, Choralies de Vaison-la-Romain, Festival de la Ciotat, Polymusicales de Bollène...
Depuis 2016, il a engagé un partenariat fécond avec Les Amis des Orgues de la Basilique Saint-Pierre d’Avignon qui oeuvrent pour restaurer le grand orgue de St Pierre.
BISSER KOSTADINOV, chef de choeur es diplômé du Conservatoire de Sofia (Bulgarie) en chant lyrique, basson et piano, il a étudié le Bel Canto avec Vesselina Zafirova à Varna. Il est lauréat du célèbre concours Nikola Gyuzelev en1987. En France depuis 1990, Bisser a chanté en soliste à l’Opéra de Metz, de Nantes, de Lyon et aux Invalides à Paris avec l’orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine.
Depuis 2021, il assure aussi la direction du Choeur Elzear Genêt de Carpentras.
Son répertoire, chanté et dirigé, est immense et s’étend des chants orthodoxes du IXe siècle aux oeuvres contemporaines.