Mais qui est Christian Chessel ?
Il est né à Digne (France) le 27 octobre 1958. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en 1981, il fait deux années de coopération en Côte d’Ivoire, entre au séminaire d’Avignon en 1983 et en 1985 chez les Pères Blancs.
C’est à Rome, étrange coïncidence, que Christian fait son serment missionnaire le 26 novembre 1991, la main droite posée sur les feuillets d’un évangile de saint Luc en langue arabe, retrouvés sur la dépouille du P. Richard assassiné dans le Sahara en 1881. Il est ordonné prêtre le 28 juin 1992. De retour à Tizi-Ouzou, il prépare le projet d’une bibliothèque pour les étudiants.
Une jeune algérienne, Zakia, écrira, après sa mort : “ Aux parents de notre jeune père Christian… je dirai : sachez que pendant ses derniers jours, Christian était très heureux… Il avait pu mettre en route le projet, si cher à son cœur, de construire une bibliothèque destinée à tous les jeunes de Tizi-Ouzou”.
Début novembre 1994, Christian se rend au monastère de Tibhirine pour entrer dans le groupe Ribât-es-Salam (Lien de la paix). Il écrit : “J’éprouve la nécessité d’équilibrer (ma vie) par une dimension plus spirituelle et quelque chose de plus simple et de vécu”.
Une rafale de mitraillette met fin à sa vie, le 27 décembre 1994, dans la cour de Tizi-Ouzou. Le Père Christian Chessel est le plus jeune des dix-neuf martyrs, puisqu’il venait d’avoir 36 ans.
Christian Chessel a été béatifié à Oran le 8 décembre 2018, avec 18 autres martyrs d’Algérie.