La grande marche de Saint Joseph passe en Vaucluse !

19 juillet 2021

En cette année 2021 placée par le Pape François sous le patronage de Saint Joseph, des amis pèlerins lancent une grande marche de prière sur les routes de France : La Grande Marche de Saint Joseph.

Le projet La Grande Marche

Ce pèlerinage en l’honneur de Saint Joseph commencera le 7 juin au Sacré-Coeur de Montmartre, jour anniversaire de l’apparition de Saint Joseph au Bessillon (Cotignac – Var), pour s’achever le 15 août, fête de l’Assomption de la Vierge Marie, au sanctuaire de Cotignac.

Le Pape François a souhaité que l’Église catholique célèbre le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Pour célébrer cet anniversaire, le Saint Père a souhaité consacrer une année spéciale « Saint Joseph » qui a commencé lors de la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2020 et s’achèvera le 8 décembre 2021. Dans cet élan, le Saint Père a publié une lettre apostolique appelée « Un cœur de Père », adressée à tous les personnes de bonne volonté. Le Pape invite à mettre la famille au centre de l’Église, Année de la Famille Amoris Laetitia

Pourquoi marcher ?

Saint Joseph représente une figure paternelle d’écoute, de service, de tendresse et d’action qui inspire de nombreux fidèles, en particulier en ces temps douloureux de pandémie. Les pèlerins confient à Saint Joseph tous les soucis et souffrances qui traversent leurs existences : angoisse matérielle, souffrance au travail, difficultés conjugales, relations avec les enfants, maladies et addictions diverses… Liés par le partage de leurs vulnérabilités, retrouvant la consolation des sacrements autour de leurs frères prêtres, ils vivent une puissante expérience de fraternité qui leur permet de repartir apaisés et affermis. Cette marche est également un signe d’espérance pour la France, afin que notre pays, fidèle à sa vocation spirituelle, retrouve la paix et la concorde pour les temps présents et à venir.

A raison de quelques heures, de quelques jours, ou même de quelques semaines de marche, au gré des tronçons quotidiens d’environ 15 kilomètres, seul, en famille, avec des amis, chacun pourra ainsi rejoindre la Grande Marche sur les routes de France, de villages en villages, en accompagnant la Statue de Saint Joseph dite « Saint Joseph de la Marche ».

Cette démarche personnelle de pèlerinage est aussi l’occasion de rencontrer des milliers de français le long des routes, d’échanger sur les joies et les difficultés de leur existence et de leur partager l’espérance de la foi chrétienne.

Modalités

Vous trouverez en pièce joint un dossier de présentation à partager très largement. Des pèlerins sont encore recherchés pour accompagner le noyau et pour aider à l’organisation durant ces 2 mois de marche.

Contacts  :
contact@lagrandemarche.fr
noemie@lagrandemarche.fr

Plus d’infos sur www.lagrandemarche.fr

Jours et lieux de passage dans notre diocèse : du mardi 3 août au dimanche 8 août 2021 (attention ! parcours modifié)

  • Lundi 2 août : de Rochegude à Camaret sur Aigues
  • Mardi 3 août : de Camaret-sur-Aigues à Sarrians (église)
  • Mercredi 4 août : de Sarrians (midi à Carpentras) à Pernes-les-Fontaines
  • Jeudi 5 août : de Pernes-les-Fontaines à Cavaillon (cathédrale)
  • Vendredi 6 août : de Cavaillon à Mérindol
  • Samedi 7 août : de Mérindol à Cadenet
  • Dimanche 8 août : Cadenet (repos)