La messe du ban des vendanges

31 juillet 2024

Organisée par Les Compagnons des Côtes du Rhône le dernier samedi du mois d’août depuis plusieurs décennies à Avignon, la levée du ban des vendanges est avant tout une fête populaire.

La dimension religieuse de cette fête n’est pas strictement liée au ban des vendanges. Mais lorsqu’on se rappelle dans la Bible, l’exhortation du livre de l’Exode « Tu apporteras les tout premiers fruits de ton sol à la Maison du Seigneur ton Dieu. » (Exode 34,26 ; Lévitique 23,9-22), il est aisé de relier l’autorisation administrative de commencer à vendanger le raisin et l’offrande des premières grappes au Seigneur pour reconnaitre que tout vient de Lui avec le travail des hommes, rendre grâce pour les bienfaits donnés par le Seigneur à travers la Création, la terre qui produit fruits et semences.

Offrir les prémices, c’est se détacher quelque peu de ce que nous produisons pour redire que le cœur du travail, c’est l’être humain. Offrir les prémices, c’est aussi éviter d’idolâtrer nos capacités et nos compétences : tout pour la Gloire du Seigneur, lui qui s’est livré pleinement à l’humanité en son Fils Jésus le Christ !

Alors que la fête populaire a lieu à Avignon, capitale des Côtes du Rhône, il est habituel de la vivre en célébrant saint Agricol, évêque d’Avignon au VIIe siècle, parce qu’il est le patron de la ville.

Rendez-vous à 17h sur le parvis de l’église Saint Argicol pour le défilé avec les confréries bachiques jusqu’à la Métropole Notre Dame des Doms où sera célébrée la messe présidée par Mgr Fonlupt à 17h30.

« La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu »

Saint Irénée

Retrouvez le programme complet pour le ban des vendanges :