Après 20 ans de présence, le Centre d’Etudes et de Réflexion Chrétiennes d’Avignon ferme ses portes.

24 juin 2024

Après 20 ans d’activités, 20 ans de découvertes, d’échanges et d’amitié partagés par près de 200 adhérents et auditeurs fidèles, le CERCA a formé de nombreuses personnes dans notre diocèse.

Selon les statuts, le but du CERCA était de :
"Permettre la découverte et l’approfondissement des données de la foi chrétienne, dans le sens du dialogue œcuménique et inter religieux.
Pour réaliser son objet, l’association se propose d’organiser des cours de formation, des ateliers de réflexion et des conférences publiques sur les sujets permettant d’atteindre son but."

D’autre part, voici la présentation du CERCA faite par le Père Lucien AURARD, alors curé de St Ruf, dans le bulletin paroissial, l’ESTELLO :

"CERCA ! Un nouveau sigle qui entre cette année dans la vie de St Ruf. Le CERCA vient de se constituer en association loi 1901 et s’installe dans l’aile des locaux du Centre paroissial (…) Cette association s’est constituée autour d’un certain nombre de chrétiens et « se donne pour but d’aider à la découverte et à l’approfondissement des données de la foi chrétienne. » Le CERCA est donc un lieu de formation et de réflexion ouvert à tous ceux qui souhaitent recevoir un enseignement solide sur la théologie, la Bible et l’histoire de l’Église, la patristique et le dialogue interreligieux.
L’enjeu est important. Notre Église et chacun de nous doit se donner les moyens de dire la foi au cœur des passions et des attentes du monde. Le CERCA entend être un de ces moyens qui va servir l’annonce de l’Évangile. Car, finalement, la question à se poser est celle-ci : l’Évangile est-il bon pour l’homme d’aujourd’hui, confronté au poids de sa vie ? … Oui, nous en sommes sûrs…"

A côté de St Ruf, plusieurs lieux ont accueilli les cours réguliers et les conférences des journées exceptionnelles :
Les paroisses Jean XXIII et Montfavet, les Clarisses de la Verdière, le collège Champfleury, Notre Dame de Lumières et, dernièrement la Maison diocésaine.

Plusieurs anciens professeurs du Séminaire d’Avignon se sont investis au long de ces années, poursuivant ainsi la formation que de nombreux laïcs, mêlés aux Séminaristes, y avaient suivie, depuis les années 1970. Ils ont été rejoints par d’autres professeurs pour former une équipe enthousiaste et convaincue, au service de tous les participants.

Citons pour mémoire :
Père Pierre AVERAN - Théologie fondamentale
Guy FABREGUETTES (récemment décédé) - Connaissance de l’Islam
Chantal GUILLERMAIN - Ecriture Sainte
Jean MALLEIN - Philosophie
Roger MATTEI - Grec biblique
René MOULINAS - Histoire de l’Eglise

Sans oublier les nombreux intervenants venus nous faire profiter de leur spécialité.
Retenons le programme original de cette dernière année qui comportait une série de cours interdisciplinaire sur :
« Marie, une femme de chez nous et un don du ciel. »
Ces cours ont réuni jusqu’à 70 personnes.

Au moment de clore cette belle aventure, en regardant en arrière, et en voyant les chrétiens réunis à Jean XXIII, pour la messe et l’assemblée générale extraordinaire qui a statué sur le sort de l’association, il semble que le but que celle-ci s’était fixé a été atteint ; les témoignages recueillis l’ont montré…

Chantal GUILLERMAIN