Commémoration : le Sacré Cœur bombardé

27 mai 2024

Le 27 mai 2024, Avignon commémorait les 80 ans du bombardement de la ville.

A 10h30, au son des cloches de l’église du Sacré Cœur, Mgr Fonlupt, Mme le Maire et d’autres élus de la ville d’Avignon et du département de Vaucluse ont fait mémoire de ce tragique événement où 525 personnes ont été tuées et 800 blessées.

La cérémonie laïque en présence de nombreux élèves des écoles environnantes était suivie de la pose et de la bénédiction de la plaque en mémoire des victimes sur la façade de l’église du Sacré Cœur par notre archevêque.
On peut y lire :

« Ne jamais oublier les innocents involontairement sacrifiés pour la paix. »

C’est à la messe que s’est achevé ce temps de mémoire notre Histoire.
Célébrée pour la paix et en mémoire des victimes de ce bombardement, les prêtres, les fidèles et les enfants des écoles qui avaient étaient bombardées se sont réunis en mémoire de ceux qui ont perdu leur vie ce jour-là.

C’est le psaume 84 qui résonne encore aujourd’hui et qui est gravé sur la plaque commémorative :

« J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu’ils ne reviennent jamais à leur folie ! »