Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, nouveau Président de la Conférence des évêques de France (CEF)

2 avril 2025

Les évêques de France, réunis lors de leur Assemblée plénière de printemps, à Lourdes, ont élu, ce mercredi 2 avril, comme nouveau président de la Conférence des évêques de France, le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et métropolite de notre province ecclésiastique.

Élu pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois, le Cardinal Aveline prendra ses fonctions le 1ᵉʳ juillet prochain, succédant à Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, président depuis 6 ans.
Vous trouverez sa biographie dans le site de la Conférence des évêques de France

Les évêques de France réunis du 1er au 5 avril 2025, pour leur Assemblée plénière (AP) annuelle de printemps, ont d’abord vécu un point d’étape sur les mesures mises en œuvre pour lutter contre les violences sexuelles dans l’Église depuis la remise du rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église). 

Cette session a lieu à la Cité Saint-Pierre à Lourdes, les 31 mars et 1er avril. Plus de 300 personnes y participent. Ces rencontres, tables-rondes, ateliers et temps spirituels ont permis « d’échanger sur les différents dispositifs et initiatives mis en œuvre par l’Église, mais aussi d’identifier ce qui reste à faire et les perspectives encore à ouvrir, en donnant la parole à des personnes victimes ainsi qu’à des acteurs-clés de l’Église et de la société civile ».

Ce lundi 31 mars, Mgr de Moulins-Beaufort a prononcé le discours d’ouverture de ce point d’étape, à retrouver en pièce jointe.

Parmi les temps forts de cette Assemblée, il y a notamment la poursuite de la réflexion sur les dispositifs d’accompagnement des personnes qui auraient été victimes dans l’Église à l’âge adulte, les défis posés par l’IA.

Rappelons que l’Assemblée plénière des évêques est l’organe ordinaire d’expression de la Conférence des évêques de France et de son activité collective. Elle vote l’élection de ses membres et décide de la création de groupes de travail. Elle se réunit deux fois par an.

Les principaux thèmes de travail de ces jours se trouvent dans le site de la CEF et sont mis à jour quotidiennement

Accompagnons nos évêques de notre prière,  tout spécialement le Cardinal Aveline et notre archevêque, Monseigneur Fonlupt