Chers amis,
Interprète des sentiments de mes confrères, je vous invite à vous unir à la joie de notre Famille Religieuse qui est en train de vivre une année spéciale. Le 15 avril 1607 mourait en Avignon le Bienheureux César de Bus, fondateur de la Congrégation des Pères de la Doctrine Chrétienne. C’était le jour de Pâques et dans la Pâques du Seigneur s’accomplit la Pâques du Bienheureux César. Le samedi saint, il avait pressentit que l’heure de sa mort était proche, il disait qu’il était nécessaire de veiller parce que la "Grande fête" était imminente. Le père Larme qui l’assistait dans la maladie récolta ses paroles : “Demain c’est Pâques. Ce sera pour moi doublement Pâques”. Quatre cent ans se sont écoulés et de tout cela nous voulons en faire mémoire pour que les Saints appartiennent à toutes les époques.
Dans son ultime jour le samedi saint, il répétait sans cesse : “Est-ce que on est en train de préparer une fête ? Pour moi aujourd’hui c’est la veille”. Si pour lui le jour de sa mort était un jour de fête il le sera pour nous aussi comme pour tous les saints ! Dieu nous a crées pour être Saints comme Lui et destinés à vivre de sa vie divine : la vie éternelle.
Une fête, la nôtre, qui aura son moment le plus intense à Cavaillon, ville de sa naissance. Une vraie fête de la Sainteté désirée par l’Archevêque Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, qui a invité toute l’Eglise d’Avignon à un grand rassemblement le 15 avril 2007.
A Monseigneur Jean Pierre Cattenoz,
À Monsieur Maurice Giro, Député Maire de Cavaillon,
À son conseil municipal et à l’ensemble des services de la municipalité,
À l’équipe diocésaine,
Et à la Communauté des Pères de Cavaillon, je voudrais vous adresser ici les remerciements les plus sincères de toute la Famille Doctrinaire. Soyez assurés de ma profonde gratitude, je confie chacun et chacune d’entre vous, familles, paroisses, communautés religieuses à l’intercession du Bx César de Bus.
Fraternellement,
Père Gian Mario Redaelli
Supérieur Général