Le mot du service diocésain au dialogue interreligieux

24 septembre 2024

Une délégation du service diocésain au dialogue interreligieux de notre diocèse d’Avignon a été envoyée à Paris le 12 septembre 2024 à la Conférence des Evêques de France pour le 50e anniversaire du Service National pour les Relations avec les Musulmans (SNRM).
Retour sur cette journée avec ses participants.

Cet anniversaire mémorable s’est tenu pour rendre grâce et nous fortifier dans l’Espérance qui fonde le Dialogue interreligieux afin de développer ensemble une société plus fraternelle.

Nous avons été accueillis au nom de l’Église qui est en France, par le Directeur du SNRM, le père Jean-François Bour, o.p., Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, Mgr Denis Jachier et Mgr Norbert Turini.

Outre de nombreuses personnalités de l’Islam, dont le Président de la Grande Mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz et du Président du Conseil français du culte musulman Mohammed Moussaoui, nous avons eu la joie de la présence du Cardinal Cristobal Lopez Roméro, archevêque de Rabat, du père Laurent Basanèse, s.j., du Dicastère pour le dialogue interreligieux, de Mme Juliette Part sous-directrice ajointe aux cultes et à la laïcité. Étaient présents aussi des professeurs d’université, tel que Mustapha Chérif, co-fondateur avec le père Michel Lelong du Groupe d’amitié islamo-chrétien.

Après un accueil chaleureux de Mgr Eric de Moulins-Beaufort et du père Jean-François Bourre, divers intervenants sont revenus sur les 50 ans passés (père Vincent Féroldi, soeur Colette Hamza) en évoquant des figures et pionniers de ce Dialogue (le père Michel Lelong en particulier).
Puis les divers thèmes abordés en table-ronde (animées par Dominique Avon, Colette Hamza, Christophe Roucou, Anne-Sophie Vivier-Muresan et Jean-François Bour) étaient consacrés au Dialogue interreligieux comme un espérance et un défi au service d’une paix juste et fraternelle.

La situation troublée que nous vivons au Moyen-Orient, la difficulté à rejoindre les jeunes générations dans notre pays, loin de nous arrêter, doit dynamiser encore plus notre désir de construire des relations respectueuses, vraies et libres, sous le registre de l’estime et de la fraternité, comme nous y a encouragé le Pape François : c’est la théologie du Dialogue, à développer et protéger sans cesse. Cette journée anniversaire en fut un signe fort.

Père Gabriel Picard d’Estelan, délégué épiscopal au dialogue interreligieux
Antonia Dufour, du service au dialogue interreligieux