Les 4 lieux jubilaires du diocèse

7 février 2025

Durant cette Année Sainte « Pèlerins d’Espérance », des lieux jubilaires ont été désignés à travers le monde pour permettre aux Eglises locales de vivre pleinement ce temps spirituel de l’Eglise universelle.
Pendant toute l’année, les fidèles de chaque diocèse sont invités à effectuer en paroisse ou seuls un pèlerinage dans ces lieux jubilaires. Pour notre diocèse, 4 lieux ont été désignés.

  • La Basilique Saint Pierre à Avignon 
  • La cathédrale Notre-Dame de Nazareth à Orange 
  • La Sanctuaire Notre-Dame de Vie à Venasque 
  • Le Sanctuaire Notre-Dame de Lumières à Goult 

Conformément aux indications données le 9 mai 2024 par le pape François dans la Bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025 « Spes non confundit », pour que les fidèles de notre diocèse d’Avignon puissent bénéficier des grâces attenantes à cette année et que par la démarche jubilaire « les pèlerins qui ne peuvent se rendre à Rome, dans la ville des Apôtres Pierre et Paul », puissent faire, dans notre Église particulière du Vaucluse, « l’expérience vivante de l’amour de Dieu qui suscite dans le cœur l’espérance certaine du salut dans le Christ ».

Pour chaque lieu jubilaire, retrouvez le programme :

L’indulgence pourra être obtenue individuellement ou en groupe, jusqu’au 6 janvier 2026 selon les prescriptions promulguées par la Pénitencerie Apostolique dans la « Note sur l’indulgence plénière concédée durant le Jubilé ordinaire de l’année 2025 » publiée le 13 mai 2024.

À noter qu’à la différence du jubilé de la Miséricorde (8 déc. 2015 – 20 nov. 2016), le symbole des Portes Saintes est limité aux quatre basiliques majeures de Rome. Dans la Bulle d’indiction du Jubilé 2025, « Spes non confundit », le Saint-Père indique comme Portes Saintes celle de la Basilique Saint-Pierre et des trois autres basiliques pontificales, à savoir Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs (cf. n°. 6).

Décret des lieux jubilaires du diocèse d’Avignon pour 2025 à télécharger dans l’article.