Les amis de la Cathédrale et du Vieux Cavaillon

2007

Dans le cadre de commémoration du 400e anniversaire de la mort de César de Bus, l’association des amis de la cathédrale et du vieux Cavaillon propose une visite des lieux qu’il habita ou fréquenta à Avignon, ainsi que la présentation des principaux documents d’archives relatifs à son histoire et à celle des Doctrinaires.

Sur les pas de César de Bus

Samedi 14 avril 2007 à Avignon

 8h45 : Rendez-vous devant l’entrée des Archives Départementales place du Palais des Papes.

 9h00 : Archives départementales, Palais des Papes.
Accueil par Madame Martela, conservateur, et Monsieur Thomas, archiviste chargé d’études documentaires. Présentation des principaux documents du dons des archives des Doctrinaires d’Avignon, parmi lesquels le "Mémorial des Doctrinaires" relatant l’Assemblée de 1592 à l’Isle-sur-Sorgue et les premiers temps de la congrégation.

 Visite de la médiathèque Ceccano : Elle occupe le bâtiment de l’ancien collège des Jésuites, où César de Bus compléta ses études en 1579. Il y rencontrait son confesseur, le Père Péquet, Jésuite et y reçut la grâce du Jubilé en 1575. La médiathèque conserve un grand nombre de documents dont le manuscrit 3048, recueils de témoignages pour la béatification de César de Bus, au premier rang desquels celui du Père Larme qui reçut ses dernières confidences et fut témoin de ses derniers moments. Nous serons accueillis par Monsieur Frechet, conservateur du fonds ancien.

 Eglise St Pierre : étudiant, César de Bus distribuait son repas aux pauvres assis sous le porche. Son corps y fut transféré et conservé de 1817 à 1836.

 12h00 : Repas (libre)

 15h00 : Place Pie. Là s’élevait l’ancien prieuré de l’Ordre des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, attribué à la Congrégation des Pères de la Doctrine Chrétienne en 1598, et ce jusqu’à la révolution. Il n’en reste aujourd’hui que la tour, mais les documents relatifs à ce monument disparu sont nombreux. Monsieur Hayez, président des Amis du Palais des Papes, évoquera pour nous ce qu’était Saint Jean le Vieux avant sa démolition à la fin du XIXe siècle.

 Sainte Claire : le lieu de la conservation.
“Comme, sur la minuit, il se retirait seul en sa maison et passait devant le monastère des religieuses de Sainte Claire, il entendit qu’elles psalmodiaient ; alors, s’arrêtant d’un pas ferme, il dit à part soi : hélas, ces jeunes vierges se lèvent pour honorer et servir Dieu et toi tu cours pour l’offenser. De ces paroles il conçut une telle contrition que soudain il se mit à genoux devant la porte de l’église du monastère et les mains jointes, demanda pardon à Dieu de ses fautes passées”.

 Sainte Praxède : Il reste un mur de la nef et le chœur de la chapelle de cet ancien couvent, attribué à César de Bus par Monseigneur Tarugi en 1593, et première maison de la Congrégation jusqu’à son transfert à Saint Jean le Vieux. Monsieur le Président de la Chambre de Commerce a bien voulu ouvrir ces lieux pour notre visite.

 Vers 15h00 : retour à Cavaillon. Transport en voiture particulière.