Nous avons interviewé Blandine Silvestre, déléguée épiscopale à la conservation des trésors
Question : Blandine Silvestre , quelle est la mission de ce service diocésain ?
Réponse : Notre rôle est de soutenir chaque curé et l’équipe qui l’entoure, qui ont pour mission de conserver les trésors dans nos églises et cathédrales et spécialement la Métropole d’Avignon, les cathédrales d’Apt, de Carpentras, et d’Orange.
La Conservation des trésors consiste à indiquer les actions préventives de protection des objets sacrés, à conseiller pour l’inventaire, la présentation et la connaissance du patrimoine sacré. Nous avons un rôle de veille, de garde, de soutien pour l’entretien. Les situations sont variées...certains objets appartiennent à l’État et d’autres au diocèse d’Avignon.
Question : Pourquoi avez vous souhaité établir un dépliant et comment avez vous procédé ?
Réponse : L’idée m’est venue en regardant les personnes dans les processions de communion au cours des eucharisties dominicales. Je me suis dit qu’il était important d’éveiller au sens du sacré à partir des objets de culte.
Le calice et la patène se distinguent des autres objets de culte car ils sont destinés à recevoir le Corps et le Sang du Christ. Ce sont des vases sacrés et leur forme contribue à la sacralité de l’objet.
Ils témoignent de la foi et du respect des croyants.
Le principe est que tous les vases sacrés sont affectés au culte et donc appelés à servir la liturgie s’ils sont en bon état de conservation.
J’ai proposé aux équipes des trésors de nos cathédrales de choisir un calice et une patène et nous avons rédigé une notice en collaboration. (vous pouvez télécharger de dépliant en pièce jointe)
Question : A qui est destiné ce dépliant ?
Réponse : En premier lieu, ce dépliant intéresse ceux qui viennent visiter les trésors de nos cathédrales, mais ces informations peuvent être aussi une aide pour la préparation des jeunes ou même des adultes catéchumènes aux sacrement d’initiation ; les servants d’autel peuvent être éveillés au sens sacré de la liturgie dans laquelle ils sont acteurs. Relier les objets d’art à l’esprit de la liturgie est un vrai moyen d’évangélisation.